Sauté de veau à la moutarde

Dehors, la fraîcheur s’installe… Les plats mijotés sont à nouveau bienvenus dans les assiettes!
C’est l’occasion aussi d’écouler les carottes que nous avons chaque semaine dans notre panier de légumes fermiers locaux.
Cette recette a été faite à l’autocuiseur par manque de temps à midi, mais réalisée dans une cocotte en fonte (doublez alors le temps de cuisson!) elle n’en sera que plus savoureuse.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de sauté de veau fermier avec os – une douzaine de petites carottes – 2 petites pommes fraîchement tombées de l’arbre – 2 grosses échalotes – 3 gousses d’ail – 1 CàS d’huile d’olive – 1 noix de beurre salé – 1 CàC de sucre complet – 40 cl d’eau – le jus d’1/2 citron – 2 grosses CàS de moutarde fine et forte de Dijon – 2 CàS de crème de soja liquide – 1 CàS de pineau -1 bouquet garni – sel et poivre du moulin

Faire revenir les morceaux de veau dans l’huile et le beurre avec les échalotes pendant quelques minutes.
Rajouter les carottes et les pommes pelées et coupées en gros morceaux, ainsi que le sucre, le sel et le poivre. Faire revenir encore quelques minutes.
Quand la viande est bien dorée, ajouter le jus de citron, l’eau, les gousses d’ail émincées et le bouquet garni. Cuire à l’autocuiseur 45 minutes.
A la fin de la cuisson, retirer viande et légumes de la cocotte.
Faire réduire si nécessaire le jus de cuisson, puis ajouter pineau et crème. Cuire 5 minutes à feu doux avant d’incorporer la moutarde. rectifier l’assaisonnement.
Napper la viande et les légumes de sauce.

Suggestion d’accompagnement : pommes-de-terre à la vapeur ou riz.

2 commentaires pour “Sauté de veau à la moutarde”

  1. Ah, je vous retrouve tout à fait tous les deux rien qu’en regardant les ingrédients de cette recette : du pineau (des charentes) pour les origines du Manu, le soja pour l’attrait de l’Asie, et les « petites pommes fraîchement tombées de l’arbre » pour le soucis du petit détail qui fait toute la différence ! Quant à la noix de beurre salé, la référence bretonne est évidente, même si je la soupçonne d’être plutôt « de coco » pour la taille !
    Continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *