Lasagnes à la bolognaise

Le plat familial par excellence! Une bonne occasion de finir un reste de viande. Les lasagnes à la bolognaise sont bien plus savoureuses avec des pâtes fraiches. Il faudra prévoir de les préparer 3 heures avant le repas.

Ingrédients pour 4 personnes:

60 g de gruyère rapé

Pâtes fraîches: 300g de farine, 3 oeufs ou 150 ml d’eau, une pincée de sel.

Sauce bolognaise: 300g de boeuf haché, 2 oignons, 2 CAS d’huile d’olive, herbes de Provence, origan, 2 gousses d’ail, 400 g de chair de tomates, 20 cl d’eau, 1/2 cube de bouillon de boeuf, 1 CAC d’harissa.

Sauce béchamel: 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait de soja, sel, poivre, noix de muscade, piment de cayenne en poudre.

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients dans le puit de farine, pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. laisser reposer 20 mn.
Etaler la pâte avec un rouleau à patisserie, et la découper en lanières d’une largeur inférieure aux rouleaux de la machine à pâte.
Passer la pâte au laminoir en commencer par le plus grand écartement (repère 7/7) jusqu’au petit écartement (repère 3/7).


Couper la pâte pour former des lasagnes de la longueur du plat à gratin.
Laisser reposer les lasagnes pendant le temps de préparation des sauces.

Faire revenir dans 2 CAS d’huile d’olive les oignons émincés, saupoudrer d’herbes de Provence.
Ajouter et faire dorer la viande en la découpant avec la spatule en petits morceaux avec l’ail haché.
Recouvrir avec la chair de tomates et l’eau ; ajouter le 1/2 cube de bouillon de boeuf, l’harissa et l’origan.
Laisser mitonner à feu doux pendant le temps de la préparation de la béchamel.

Faire fondre le beurre à feu doux, verser la farine en pluie en remuant sans arrêt, verser le lait froid petit à petit. Faire cuire et remuer jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade rapée et du piment de cayenne moulu.

Dans le plat à gratin, mettre une couche de béchamel, une couche de bolognaise, une couche de lasagnes. Continuer jusqu’à épuisement des sauces en finissant par la béchamel et la bolognaise.
Parsemer de gruyère rapé, un filet d’huile d’olive et quelques herbes de Provences moulues.

Enfourner à four chaud à 180°C pendant 30 mn. Le gruyère doit être légèrement gratiné tout en restant moelleux.


Suggestion : le parmesan remplace ou complète idéalement le gruyère (damned, nous n’en avions plus!) ; et en saison, le basilic fait merveille dans la sauce bolognaise.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire