Soupe fraîche de concombre à l’avocat

La ferme nous fournit encore de beaux concombres dans le panier de légumes hebdomadaire. Cette entrée est très rafraîchissante, idéale à la saison estivale!
Elle est assaisonnée avec de la purée d’umebosis, sorte de petites prunes (fruits frais d’abricotiers du Japon) lactofermentées. Ce condiment acidulé et très salé est un excellent aliment santé, fortifiant, minéralisant et alcalinisant qui est consommé habituellement avec du riz en Asie. Au Vietnam, un marchand de confiseries nous en avait offert séchées en plein après-midi : quelle surprise!!! Le goût est pour le moins surprenant au premier abord… J’ai vu de jeunes chinois en apporter à l’hôpital pour un proche  : mon professeur de Taï-Ji explique que cet aliment fait saliver sans déshydrater (la salive est appelée «liqueur de vie» par les acupuncteurs traditionnels chinois qui y accordent une grande importance). On peut trouver l’umebosis sous plusieurs formes dans les magasins biologiques ou dans les épiceries asiatiques. Vous pouvez simplement la remplacer dans la recette par du sel et du jus de citron.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 beau concombre – 1 avocat bien mûr – 1/2 càc de purée d’umebosis – 1 CàS de jus de citron – quelques glaçons

Dans le blender mettre tous les ingrédients et mixer plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange velouté.
Si vous voulez obtenir une préparation plus liquide, rajouter un peu d’eau.
Rectifier l’assaisonnement.
Servir bien frais!

Suggestions : vous pouvez épicer à votre convenance, mettre des herbes aromatiques (basilic, menthe…). Vous pouvez également rajouter à la préparation un yaourt brassé au lait de brebis ou l’équivalent en lait fermenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *