Tarte au thon

La tarte au thon est un plat économique, rapide à réaliser qui peut se manger en entrée ou en plat principal, accompagnée d’une salade. Pour la réussir pleinement, n’hésitez pas à bien l’épicer et à précuire la pâte.




Ingrédients pour un plat de 30 cm de diamètre :

Pâte brisée : 250 g de farine T.110, 80 g de beurre 1/2 sel, 10 cl d’eau, 1/2 CAC de sel.

Garniture : 2 oignons, 3 tomates, huile d’olive, 1 piment de cayenne, 1 gousse d’ail, 1 à 2 petites boites de thon , 25 g de gruyère rapé, moutarde.

L’appareil : 3 oeufs, 10 cl de crème fraîche épaisse, 50 g de gruyère rapé, 1/2 CAC de graines de moutarde jaune.

Mélanger du bout des doigts le beurre découpé en petit morceaux avec la farine jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter l’eau et mélanger le tout sans pétrir. Former un boule et laisser reposer 30 mn minimun à température ambiante.

Faire revenir les oignons émincés dans 2 CAS d’huile d’olive, ajouter le piment et l’ail haché finement. Une fois les oignons dorés, ajouter le thon émietté, saler légèrement et poivrer.

Battre les oeufs dans un grand bol, ajouter la crème fraîche, le gruyère rapé, saler, poivrer et ajouter les graines de moutarde broyées.

Préchauffer le four à 180 °C.
Beurrer et fariner le plat à tarte ; étaler la pâte. Percer le fond de pâte avec une fourchette (mettre éventuellement des haricots secs dans le fond) et la faire blanchir 6 mn dans le four.

Badigeonner généreusement de la pâte de moutarde, rajouter la garniture, verser l’appareil et finir par une couche de tomates et de gruyère.

Enfourner la tarte et cuire 30 à 35 minutes, thermostat 180°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *