Soupe carottes-potimarron

Nous sommes de grands consommateurs de soupe à la maison. Nous avons aussi beaucoup de carottes chaque semaine, elles s’invitent donc tout naturellement comme base dans les potages.

Ingrédients pour 4 personnes : 300g de carottes – 200g de potimarron – 1/2 l d’eau – 1 càc de bouillon de légumes en poudre (de la marque bio Rapunzel)

Détailler les légumes en gros dés.
Si les carottes et le potimarron sont d’origine biologique et frais, il n’est pas nécessaire de les éplucher : un bon brossage sous l’eau suffira, et la soupe aura plus de saveur. Il est possible de rajouter également les fanes fraîches des carottes.
Mettre à cuire dans le bouillon de légumes une bonne demi-heure à feu modéré.
Mixer, rectifier l’assaisonnement.

Note : cette base de soupe est délicieuse telle quelle, mais peut être épicée de nombreuses façons selon vos goûts – noix de muscade, coriandre (incorporez les feuilles ciselées au dernier moment) et cumin moulus,  poudre de sambhar (mélange d’épices, curry sans poivre)… etc.

Suggestion : pour les inconditionnels, servez avec une noix de beurre salé, ou de crème fraîche épaisse.
Essayez aussi le fromage : un peu de chèvre frais ou de roquefort fondu, c’est délicieux!
Pour une soupe plus complète, je rajoute en fin de cuisson des flocons de céréales (avoine, riz, sarrasin… ou en mélange)  : environ 1 à 2 CàS par personne.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire