Gâteau aux pommes rapées

Les voies de la cuisinière sont impénétrables. J’avais envie d’une tarte aux pommes, mais plus assez de beurre pour faire la pâte : effectivement j’aurais pu aller faire les courses ou remplacer le beurre pour obtenir une autre pâte… Mais j’ai préféré bidouiller une recette anciennement recopiée sur mon petit carnet (avant l’ère d’internet, vous l’aviez compris) et réaliser ce gâteau hybride qui n’a rien d’une tarte, mais qui remplit parfaitement son rôle en fin de repas.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 1 oeuf – 100ml de lait de riz – 75g de purée d’amande – 75g de sucre de canne complet – 100g de farine de riz – 1 càc de levure – 3 pommes du jardin – 1 pincée de sel – 1 pincée de cannelle (facultatif)

Mélanger l’oeuf à la purée d’amande, rajouter le lait.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Incorporer à la préparation liquide.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule, saupoudrer d’1 CàS de sucre blond le fond du plat et mettre dans le four.
Peler et épépiner les pommes, les râper grossièrement. Mélanger à la pâte.
Quand le four est chaud, verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire 1 heure.

Vous aimerez aussi:

1 commentaire pour Gâteau aux pommes rapées

  • Ève

    Un gâteau léger aux saveurs subtilement originales, très agréable :) . Une prochaine fois j’essaierai avec un peu moins de sucre et une pomme supplémentaire (quoique je pense avoir râpé les miennes un peu trop finement, ce qui joue sans doute un rôle), peut-être aussi un peu plus de levure car le gâteau était vraiment très fin…

Laisser un commentaire