Salade de pommes-de-terre aux harengs fumés

La salade de pommes-de-terre aux harengs est l’un de nos plats préférés. Elle trouve facilement sa place en entrée, en plat principal au dîner, ou encore en extérieur lors d’un pique-nique.


Ingrédients pour 2 à 4 personnes : 700 g de pommes-de-terre, 4 filets de harengs fumés, 2 oignons moyens, un petit bouquet de ciboulette, 1 piment de cayenne, 1 CAS de câpres, 1 CAS de vinaigre de vin rouge, 1 CAC bombée de moutarde de Dijon, 4 CAS d’huile d’olive, sel, poivre.

Faire cuire à l’autocuiseur les pommes-de-terre découpées en quartiers pendant 10 mn.

Pendant ce temps-là, hacher finement les oignons, le piment et la ciboulette. Découper les harengs et les pommes-de-terre en cubes.

Préparer une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre et l’huile. Fouetter jusqu’à obtenir une consistance onctueuse (cf. photo ci-dessous).

Dans un saladier mettre les pommes-de-terre, les oignons, le piment et la vinaigrette. Remuer le tout sans écraser les pommes-de -terre. Ajouter ensuite les harengs, la ciboulette et les câpres.

Servir encore tiède ou à température ambiante.

Note : Nous la préférons tiède… Mais sachez qu’en servant cette salade refroidie, les pommes-de-terre auront absorbé la sauce vinaigrette.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire