Tarte aux pommes

Réalisée pour un goûter familial, la tarte aux pommes est également un dessert de saison toujours apprécié.

Ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre :

*pour la pâte : 125g de farine de blé – 125g de farine de riz –  1 CAS de sucre de canne blond -1 càc de levure 1 pincée de cannelle – 125g de beurre 1/2 sel – 5 CàS d’eau

*pour la garniture : 5 pommes – 1 reste de compote de pommes maison – 1 CAS de purée d’amande – 1 càc de sucre de canne blond – 1 CAS de sirop de riz – 1 pincée de cannelle

Préparer la pâte avec une astuce piochée sur le net il y a plusieurs années :  faire fondre le beurre avec l’eau dans une casserole. Lorsque le beurre est bien fondu, hors du feu rajouter le mélange de farines, sucre, levure et cannelle. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Foncer la pâte dans le moule sans attendre ni réfrigérer.

Préchauffer le four à 190°C.
Peler et épépiner les pommes, les couper en tranches fines.
Etaler sur la pâte la compote mélangée avec la purée d’amande ; disposer les tranches de pommes.
Saupoudrer légèrement de sucre et enfourner.
Cuire 30 minutes.

Réchauffer rapidement le sirop de riz dans une petite tasse pour qu’il soit plus fluide. Rajouter la pincée de cannelle et en napper la tarte au pinceau dès la sortie du four.

Note : la farine de riz donne une texture sablée et légère à la pâte. Avec son bon goût de beurre, la pâte rappelle la galette bretonne!

2 commentaires pour “Tarte aux pommes”

  1. Très bonne tarte aux pommes. 🙂
    Cette fois j’ai réussi la pâte à la casserole (déjà tentée à l’occasion d’une autre recette et ratée sans trop savoir pourquoi), la farine de riz lui donne en effet une texture sablée très agréable.
    Quant aux pommes, les miennes étant très grosses, 2 et demie ont largement suffi !

  2. Cette tarte aux pommes est vraiment excellente, je la recommande 🙂 !
    Question quantités, je l’ai cette fois garnie de 4 petites pommes et j’ai mélangé 8 cuillerées à soupe de compote à la purée d’amandes, c’était très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *