Pot-au-feu

Nous voilà à la porte de l’hiver, et avec les premiers froids qui arrivent, un bon pot-au-feu est toujours le bienvenu. Ce plat traditionnel dont la réussite est garantie du moment qu’on le laisse mijoter, est à réaliser de préférence avec de la viande d’origine biologique ou de qualité fermière (et non des vaches nourries à la farine animale) pour pouvoir y mettre l’os à moelle.

Ingrédients pour 4 personnes : 1,2 kg de viande à pot-au-feu (jarret avec os de boeuf), 5 pommes-de-terre, 6 carottes, 2 oignons,  4 poireaux, 1 gousse d’ail, 2 CAC de bouillon de légumes, 1 CAC de poivre moulu, 2 CAS d’herbes de provence, persil, sel, 2 l d’eau.

Faire blanchir la viande 10 mn et la rincer à l’eau froide.

Eplucher les pommes-de-terre, les carottes, les oignons et l’ail. Nettoyer les poireaux et les couper en deux.

Faire revenir les oignons et l’ail, puis ajouter l’eau.

Une fois l’eau bouillante, mettre la viande, les légumes (les poireaux sont  à ajouter 30 mn avant la fin de la cuisson) et les épices. Laisser mijoter 2 heures à feu doux en écumant la surface de temps en temps.

Servir en mettant dans un plat de service la viande et les légumes.

Suggestion : vous pouvez avant de manger le pot-au-feu, servir un bol de bouillon comme entrée. Acompagnez ce plat de cornichons et de moutarde. Pour les amateurs, savourez la moelle parsemée de fleur de sel, sur une tranche de pain de campagne grillée.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire