Poulet farci

Le poulet rôti-frites est souvent le plat du dimanche midi chez les deux gourmands. Chacun mange son morceau préféré et les restes du volatile servent à mitonner de nouvelles recettes en début de semaine. Le poulet avec des abats n’étant pas facile à trouver en grandes surfaces, il est conseillé de l’acheter chez le boucher ou le volailler et de le choisir de qualité fermière.

Ingrédients : 1 poulet fermier, 2 oignons, 1 oeuf, 1 petit bouquet de persil, 60 g de chapelure, 2 tranches de pain, 2 gousses d’ail, les abats du poulet (foie, gésier, coeur), sel, poivre, huile d’olive, herbes de Provence, 1 CAS d’alcool (pineau, cognac,…)

Mixer les oignons, 1 gousse d’ail, les abats. Rajouter et mixer le persil haché, la chapelure, l’alcool, le sel et le poivre.

Farcir le poulet et lui ficeler l’arrière avec les pattes. Le badigeonner au pinceau avec de l’huile d’olive, puis saupoudrer d’herbes de Provence, de sel et de poivre.

Enfourner à four froid et faire cuire 30 mn par 500 g à 200°C, en ajoutant le temps de préchauffage du four (retourner le poulet à mi-cuisson pour qu’il soit bien doré).

Une demi-heure avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter deux tranches de pain frottées à l’ail et des gousses d’ail non épluchées dans le plat.

Suggestion: accompagnez le poulet farci de frites maison.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire