Riz cantonais ou riz sauté

Une recette économique et savoureuse pour utiliser un reste de riz et de petits pois. La base de ce plat populaire de la cuisine chinoise est le riz frit, dans laquelle vous pouvez rajouter ce que bon vous semble, en gardant toutefois l’esprit du plat.

Ingrédients pour 2 personnes : 120 g de riz thaï 1/2 complet déjà cuit , 2 oignons, 150 g de porc (filet mignon, lardons), 1 petite carotte, 60 g de petits pois, poivre, 2 oeufs, 1 CAS de sauce de soja (Tamari), un petit bouquet de persil, 1 CAC de coriandre moulue, huile de sésame.

Battre les oeufs avec quelques gouttes d’huile de sésame, les cuire et les écraser en morceaux avec une fourchette. Réserver.

Remarque : si vous n’avez pas de reste de riz, faire cuire le riz et le laisser dans l’égouttoir s’il ne cuit pas à la vapeur (il faut que le riz soit le moins humide possible). L’utiliser parfaitement refroidi.

Emincer et faire frire les oignons dans l’huile. Découper le porc en fines lanières et l’ajouter aux oignons pour le faire dorer. Ajouter la carotte découpée en dés, le tamari, le poivre et le persil haché et faire cuire à feu doux à couvert quelques minutes (il faut que le porc soit bien cuit). Réserver la préparation. `

Ajouter de l’huile dans la poêle ou le wok, et faire frire le riz à feu vif 4 mn en le remuant sans arrêt. Ajouter les autres ingrédients et servir bien chaud.

Variante : vous pouvez ajouter quelques champignons parfumés , des crevettes. Le porc peut être remplacé par du boeuf ou de la volaille.

Vous aimerez aussi:

1 commentaire pour Riz Cantonais ou riz sauté

Laisser un commentaire