Pizza au chèvre et au chorizo

Nous aimons beaucoup réaliser nous-même la pizza, ce plat d’origine napolitaine qui a conquis le monde entier : nous la préparons ainsi bien garnie, en fonction des ingrédients dont nous disposons. Nous varions les farines utilisées pour la pâte (farine bise ou semi-complète) dans laquelle nous rajoutons parfois une cuillère à soupe d’origan séché. Quelquefois nous faisons une pizza à la pâte très fine, ou bien nous laissons lever légèrement la pâte une fois abaissée pour qu’elle soit plus épaisse et moelleuse. En général, elle constitue notre repas du soir, quand nous n’avons plus de pain à la maison.

Pâte à pizza : 300 g de farine T110, 18 cl (1 verre d’eau) d’eau tiède, 2 CAS d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 1/2 CAC de sucre, 9 g de levain fermentescible déshydraté (ou l’équivalent de levure de boulanger).

Sauce tomate : 1 gros oignon, 2 CAS d’huile d’olive, 1 CAC d’herbes de Provence, 1/2 piment de Cayenne, 2 gousses d’ail, 300 gr de coulis de tomates, 1 verre d’eau, sel, poivre, 1/2 CAC de graines de coriandre, 1 CAC de sucre.

Garniture : 1/2 chorizo (extra-fort), 1 bûche de chèvre (150 g), 50 g de gruyère, 20 g de parmesan.

Mélanger les ingrédients de la pâte, pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et laisser lever 1 heure et demie (vous pouvez aussi utiliser le programme «pâte» de la machine à pain).

Faire revenir dans 2 CAS d’huile d’olive : l’oignon émincé, les herbes de Provence, le piment découpé en petits morceaux, l’ail haché.
Puis ajouter la sauce tomate, l’eau, le sucre, les graines de coriandre pilées,et laisser mitonner à petits bouillons (la sauce en fin de cuisson ne doit pas être trop liquide).

Sur un plan fariné, étaler la pâte en lui donnant la forme voulue, et la placer sur du papier sulfurisé dans la plaque du four.

Ajouter sur la pâte : la sauce tomate, le chèvre, le chorizo coupé en tranches , le gruyère rapé et le parmesan.
Pour finir, parsemer d’un filet d’huile d’olive avant d’enfourner la pizza à four chaud (200°C) pendant 15 à 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *