Crumble de lentilles corail et potimarron à la noisette

Ah les crumbles salés :  je pense assez peu souvent à les cuisiner, mais qu’est-ce j’aime ça!
Les lentilles corail sont de petites lentilles de couleur orangée vendues décortiquées et qui cuisent rapidement. Bien cuites elles se transforment en bouillie, et mixées avec du jus de légumes, elles font de délicieux coulis et sauces onctueuses.
Le gomasio utilisé pour assaisonner la recette est également appelé «sel de sésame» : il s’agit d’un mélange de sésame grillé et de sel marin.
On trouve ces ingrédients dans les magasins biologiques. Il est également facile de préparer le gomasio à la maison suivant les nombreuses recettes que l’on trouve sur le net.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes : 1 petit potimarron – 1 verre de lentilles corail – 1 petit oignon ou  1 échalote – 1 oeuf – 1/2 bloc de tofu fumé – 30g de parmesan – 30g de noisettes moulues – 30g de farine de riz – 45g de beurre 1/2 sel – gomasio, poivre, muscade ou 4 épices – 1 poignée de graines mélangées de votre choix (ici graines de courge, tournesol, sésame, petits flocons d’avoine)


Frotter le potimarron sous l’eau, rincer les lentilles corail.
Faire cuire les lentilles avec le potimarron coupé en petits morceaux et l’échalote émincée, dans 2 verres d’eau pendant une vingtaine de minutes. Il est possible de rajouter 1 CàC de poudre de bouillon de légumes ou un morceau d’algue Kombu.
Préparer la pâte à crumble : mélanger le parmesan, les noisettes en poudre et la farine. Incorporer du bout des doigts le beurre mou jusqu’à obtenir un appareil granuleux.
Battre l’oeuf et l’ajouter aux légumes cuits. Couper le tofu fumé en petits morceaux (il est également possible de le râper) et l’incorporer au mélange ; rectifier l’assaisonnement avec le gomasio si nécessaire, rajouter les épices.
Mettre le tout dans un plat allant au four. Disposer les miettes de crumble à la noisette et  parsemer des graines choisies.
Enfourner une vingtaine de minutes à 190°C.

3 commentaires pour “Crumble de lentilles corail et potimarron à la noisette”

  1. Merci Estelle pour cette bonne recette. Je craignais que ce soit un peu difficile à digérer à cause du beurre – je cuisine habituellement tout à l’huile d’olive, mais pour le crumble, ça ne marche pas… – mais pas du tout, c’est à la fois nourrissant et digeste, et savoureux. Le petit goût à châtaigne du potimarron est très sympa, le tofu fumé se marie très bien avec les autres ingrédients, ainsi que les flocons d’avoine et les graines (j’avais mis du sésame brun et du noir, ainsi que les graines du potimarron, qui se sont révélées un peu dures).

  2. Merci beaucoup pour cette recette. La texture du mélange potimarron-lentilles corail était un peu trop pâteuse à notre goût, mais la pâte de ce crumble est vraiment excellente: délicieusement croustillante, et cette saveur noisette-parmesan, miam, très bonne idée :)!
    J’ai l’impression qu’elle se marierait très bien à d’autres légumes tels que la courgette ou le brocolis, mais je me demande s’il faudrait prendre des mesures pour qu’ils ne la détrempent pas, étant donné qu’ils contiennent sans doute plus d’eau…
    Le potimarron nous a semblé demander un temps de cuisson plus long que les lentilles, qui en conséquence étaient plutôt en purée : je ne sais pas si des dés de potimarron plus petits suffiraient à régler cette petite imperfection ou s’il serait préférable de recourir à une cuisson séparée.

  3. Bonjour Eve, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires constructifs 🙂
    Effectivement, j’ai oublié de préciser de faire des PETITS morceaux de potimarron : voilà, j’ai rectifié dans la recette, et cela suffit à régler ce problème de cuisson! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *