Endives au jambon

Une recette qui change des traditionnelles endives au jambon qui ont la fâcheuse tendance à rendre de l’eau et à conserver l’amertume des endives.

Ingrédients : 4 endives, 8 tranches de jambon (240 g), 26 g de parmesan.

Sauce béchamel: 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait de soja, sel, poivre, noix de muscade, piment de cayenne en poudre.

Couper les trognons et effeuiller les endives.

Faire cuire les endives 15 minutes à la vapeur douce.

Pendant ce temps là préparer une sauce béchamel :

Faire fondre le beurre à feu doux, verser la farine en pluie en remuant sans arrêt, verser le lait froid petit à petit. Faire cuire et remuer jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade rapée et du piment de Cayenne moulu.

Braiser les endives avec un peu de beurre pendant 10 minutes environ.

Beurrer le fond du plat à gratin. Mettre une première couche d’endives, puis de jambon et de béchamel. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en finissant par la béchamel et le parmesan.

Enfourner à 180°C pendant 15 minutes, puis faire gratiner à 210°C pendant 10 minutes.

3 commentaires pour “Endives au jambon”

  1. Nous avons aimé cette variante des endives au jambon, mais j’ai modifié les quantités des principaux ingrédients. Je ne sais pas si vous avez utilisé des endives particulièrement grosses, mais les 4 que j’ai fait braiser (et qui me semblaient de taille habituelle) m’ont donné de quoi faire à peine plus d’une couche dans mon petit plat ! J’en ai donc ajouté 4 autres et j’ai, en revanche, réduit de moitié la quantité de jambon. Je recommencerai avec ces proportions (peut-être un poil moins de béchamel ?) car nous n’avons pas trouvé que nous avions trop d’endives dans notre assiette ! Le goût du parmesan se marie bien à l’ensemble, mais ce n’est guère un fromage destiné à gratiner : je me demande si je ne tenterai pas de le mélanger à la béchamel et de faire gratiner le dessus avec une fine couche d’emmental… J’ai également apprécié l’idée de pimenter légèrement la béchamel. Enfin, je dirais que ce plat rassasie 4 personnes, 6 si l’on propose une entrée.

  2. Merci pour votre commentaire. Les endives étaient effectivement grosses. La recette supporte le double d’endives sans problème. Il est important de les cuire à la vapeur douce (dans un panier vapeur sur une casserole à feu doux) pour qu’elles ne réduisent pas trop (elles doivent rester un peu ferme). Le mélange béchamel et parmesan (en salant moins la béchamel dans ce cas) avec l’emmental au final est une variante possible.

  3. Une très bonne recette que nous faisons très régulièrement le soir pour un repas complet et léger. Je double la quantité d’endives et parfois je remplace le parmesan par la levure maltée. Cela permet de faire un plat savoureux sans lactose. Merci Emmanuel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *