Ravioli chinois au porc (jiaozi)

Les ravioli chinois au porc sont les ancêtres des ravioli italiens. Ils peuvent être réalisés comme ici avec de la farine de blé ; les plus pressés pourront acheter de la pâte à jiaozi dans une épicerie asiatique.

Ingrédients pour 2 personnes :

Pâte fraîche : 150g de farine, 1 oeuf, 1/2 coquille d’oeuf d’eau (ou 75 ml d’eau), une pincée de sel.

Farce : 150g de porc (filet), 1 gousse d’ail, 1/4 (180g) de choux cabus, 2 petit oignons, 3 cm de gingembre frais, 1 CAS de sauce de soja (Tamari), 1 CAC de coriandre fraîche ciselée (surgelée), harissa, poivre.

Sauce : 3 CAS de sauce de soja (Tamari), 2 CAS d’eau, 1 CAC de miel, 1 CAC d’huile de sésame.

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients dans le puit de farine, pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 20 mn.
Etaler la pâte avec un rouleau à patisserie, et la découper en lanières d’une largeur inférieure aux rouleaux de la machine à pâte.
Passer la pâte au laminoir : commencer par le plus grand écartement (repère 7/7) jusqu’au petit écartement (repère 2/7).
Couper la pâte pour former des carrés.
Laisser reposer la pâte pendant le temps de préparation de la farce.

Eplucher les oignons et l’ail ; enlever les grosses côtes du choux. Hacher grossièrement au robot et faire revenir le tout dans un peu d’huile.

Couper en gros cubes le porc et le mettre dans le bol du robot. Râper le gingembre, ajouter la coriandre, le tamari, une noisette de harissa, un peu de poivre. Hacher le tout finement.

Mettre un peu de farce au centre du carré de pâte et avec un pinceau humidifier le bord du haut et le bord de droite du carré.


Rabattre la pâte pour former un triangle et souder les bords.


Humidifier le bord haut du triangle et plier le coin en haut à gauche sur celui en haut à droite. Souder en pressant dur la pâte.


Faire la même chose que précédemment avec le coin restant.


Plonger les ravioli dans de l’eau bouillante et les faire cuire de 3 à 5 minutes – ils sont cuits une fois qu’ils remontent à la surface.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et passer 20 secondes au micro-onde pour faire fondre le miel.

Servir bien chaud avec la sauce.

Note : vous pouvez les faire frire dans une poêle avec un peu d’huile de sésame pour leur donner un petit côté croustillant.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire