Gâteaux des Vieux Garçons

Encore une recette bretonne gourmande au bon goût de beurre (j’en conviens, c’est un pléonasme…)! Je ne connais pas l’histoire du nom de ces biscuits, mais j’ai lu qu’autrefois, ces petits gâteaux se cuisaient au four avec des fagots de genêts qui les parfumaient agréablement.
La recette originale se fait à la farine de froment : pour un goût plus rustique, j’ai ajouté de la farine de sarrasin que j’adore en version sucrée.
A déguster au goûter avec un bon thé (ou avec un bol de café pour respecter l’usage local ;-) ): fermez les yeux, vous êtes en Bretagne!


Ingrédients : 200g de farine de froment – 50g de farine de blé noir (sarrasin) – 125g de beurre salé – 125g de cassonade – 1 oeuf

Former un puit avec les farines, mettre le beurre ramolli, la cassonade, le blanc d’oeuf. Pétrir rapidement à la main ou au robot ménager.
Abaisser la pâte au rouleau sur environ 1 cm d’épaisseur et découper les formes à l’emporte-pièce (à l’origine, on découpait des ronds avec un verre… ce que je faisais encore jusqu’à Noël où j’ai eu des emportes-pièces en cadeau :-) )
Déposer les gâteaux sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Dorer au jaune d’oeuf.


Cuire 15 minutes à 175°C.


A conserver dans une boîte hermétique.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire