Curry de quinoa et amarante aux légumes

Pour changer du riz, j’ai utilisé un mélange de céréales : quinoa, amarante et blé dur concassé. Un reste de légumes, une sauce au curry et voilà un repas vite préparé.
Le quinoa est une plante traditionnelle cultivée sur les Hauts Plateaux des Andes d’Amérique Latine. Sa teneur en protéines de haute qualité est particulièrement élevée, mais le quinoa est également riche en acides gras polyinsaturés et en micronutriments (notamment manganèse, fer et cuivre).
La graine d’amarante est riche en protéines (lysine essentiellement), lipides et en fécule. Elle était cultivée par les civilisations Mayas, Aztèques et Incas pour ses propriétés nutritives.

Ingrédients : 1 verre de mélange de quinoa, amarante et blé – un reste de légumes cuits (carottes, haricots coco, potimarron, oignon) – 1/2 tasse de noix – 1 CAS bombée de purée d’amande blanche – 1/2 petit citron – un morceau de gingembre frais – 1 CàC de bouillon de légumes en poudre – sel, curry, coriandre ciselée

Faire cuire les céréales dans 2 fois leur volume d’eau, aditionnée du bouillon de légumes et du gingembre haché finement, pendant une vingtaine de minutes.
Rajouter les légumes cuits pour les réchauffer. Au bout de 5 minutes (l’eau de cuisson doit être évaporée), ôter du feu et couvrir la casserole.
Préparer la sauce : diluer la purée d’amande avec le jus de citron, rallonger avec 2 à 3 CAS d’eau chaude. Saler et épicer : j’ai utilisé ici un mélange de curry aromatique tout prêt par manque de temps, mais vous pouvez aussi préparer votre mélange d’épices au moulin à café (coriandre, cumin, curcuma, piment…etc).
Verser la sauce sur les légumes et mélanger, parsemer de coriandre ciselée (fraîche ou surgelée) et rajouter les noix décortiquées en morceaux. Servir aussitôt!

Variante : vous pouvez utiliser de la crème de coco à la place de la purée d’amandes.

3 commentaires pour “Curry de quinoa et amarante aux légumes”

  1. J’ai oublié le curry, je n’avais que de la quinoa et j’ai dû remplacer la purée d’amandes para de la poudre d’amandes. Même en version simplifiée, c’était très savoureux. Mais j’ai hâte de refaire la recette dans les règles de l’art. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *