Chili con carne

Il n’est pas courant de trouver sur les blogs culinaires des recettes pour un nombre important de convives. Au delà de 8 à 10 personnes, la simple règle de 3 ne fonctionne plus : il faut adapter les proportions. Voici une recette de chili con carne pour 15 personnes (ou 30 en multipliant par 2 les ingrédients).

Chili con carne

Ingrédients pour 15 persones : 1,5 kg de boeuf haché, 1 kg d’oignons, 3 grosses boîtes de tomates pelées au jus (1,5 kg),  3 grosses boîtes d’haricots rouges (soit 1,5 kg), 1 boîte de maïs, 2 CAS de cumin en poudre, 1 CAS d’origan, 1/2 à 1 CAC de  piment de cayenne en poudre, 2 bouillons cube de boeuf, 1/2 tête d’ail, tabasco, 300 à 500 g de riz.

Peler, émincer les oignons et les faire revenir à feu doux avec de l’huile dans un grand fait-tout.

Oignons pour le chili con carne

Une fois que les oignons sont bien fondus, ajouter le boeuf en l’émiettant.

Rajouter le cumin, l’origan, les bouillons cube de boeuf, l’ail haché (au presse-ail), la tomate. Remuer le tout ; laisser mijoter à couvert et à feu doux 1 heure.

Sauce du chili con carne

Egoutter et rincer les haricots rouges et le maïs. Les ajouter dans le fait-tout en les mélangeant délicatement à la sauce. Laisser mijoter 30 minutes.

Servir avec du riz en accompagnement et du tabasco pour ceux qui préfèrent le chili con carne bien pimenté.

Vous aimerez aussi:

6 commentaires pour Chili con carne

  • Eve

    L’idée selon laquelle il convient de modifier les proportions en fonction du nombre de convives nous intrigue un peu. Concrètement, si nous souhaitons faire du chili con carne pour 6 par exemple, quelles variations nous conseillerais-tu ? Merci :) !

  • Pour 6, je mettrai par personne : plus de viande de boeuf (700 gr), moins de tomate (400 gr environ), moins de haricot rouge (500 gr). Pour les épices : 2 à 3 gousses d’ail, 1 CAC de cumin, 1/4 à 1/2 CAC de piment, 1/2 à 1 CAC d’origan, 1 bouillon cube de boeuf, 1 petite boite de mais (sans OGM) et pour le riz entre 170 et 250 gr.

  • laetiloun

    est ce qu’on doit laisser le jus des tomates?

  • Oui il faut laisser le jus des tomates. Si vous trouvez l’ensemble trop liquide, vous pouvez enlever le couvercle 1/2 heure avant la fin de cuisson pour réduire un peu la sauce du chili.

  • FERET

    Bonjour,

    J’ai fait votre chili pour 6 et les quantités étaient parfaites.
    Pouvez vous me donner les quantitées pour 8 personnes s’il vous plaît?
    Merci

  • Brossard

    Bonjour, je souhaiterais faire un chili con carne pour 40-45 personnes. Quelqu’un peu t’il me donner les proportions nécessaires?

    Merci

Laisser un commentaire