Polenta aux fanes de carottes en gratin

J’aime beaucoup la polenta : simple et rapide à préparer, les variantes sont innombrables ! J’avoue, j’ai tendance à la cuisiner toujours un peu de la même façon… Et pourtant elle fait merveille là où on ne l’attendrait pas : dans les recettes sucrées par exemple ou encore dans le pain.
Il y a un dossier complet consacré à la polenta sur Marmiton, à lire ICI pour les curieux.
Aujourd’hui, rien de faramineux, si ce n’est l’utilisation des fanes de carottes au goût délicat et d’un reste de béchamel à la farine de pois chiches pour le gratin : LA recette du midi pressé avec des restes, en accompagnement d’une viande de porc rôtie au four.

Polenta aux fanes de carottes en gratin

Ingrédients pour 2 personnes : 1 volume de polenta / 3 volumes d’eau (pour 2 personnes,  je mets environ 2/3 de tasse) – 1 CàC de bouillon de légumes en poudre – 1 oignon nouveau avec sa tige – 2 poignées de fanes de carottes – poivre du moulin – parmesan – un reste de béchamel (environ 4 belles CAS) – huile d’olive

Préchauffer le four à 210°C.
Dans une casserole, verser la polenta en pluie dans 3 fois son volume d’eau chaude. Assaisonner avec le bouillon de légumes et le poivre. Remuer avec une cuillère en bois et homogénéiser la préparation : il ne doit pas rester de grumeaux.
Rajouter les fanes de carottes lavées, séchées et coupées aux ciseaux ainsi que l’oignon nouveau haché avec la tige.
Cuire la polenta et faire épaissir à feu doux pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
Etaler la polenta dans un plat à four huilé.

Polenta aux fanes de carottes en gratinNapper de béchamel*, râper le parmesan au-dessus du plat, rajouter un filet d’huile d’olive.

Polenta aux fanes de carottes en gratinEnfourner et faire gratiner au four une vingtaine de minutes.

Polenta aux fanes de carottes en gratin
*
J’ai utilisé une béchamel à la farine de pois chiches préparée la veille pour accompagner une jardinière de légumes : 1/4l. de lait de riz – 2 CAS de farine de pois chiches – 1 CAS d’huile d’olive – sel, poivre du moulin, curcuma, une pincée de piment de cayenne.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire