Gratin de poisson épicé aux carottes

Pas toujours facile de se renouveler en cuisine, d’équilibrer ses repas sur la semaine en fonction de ceux pris au boulot pas vraiment au top nutritionnellement parlant… Quand en plus il s’agit de finir les restes des repas précédents, ça devient vite casse-tête! Pour ce midi, je m’en suis bien sortie :-)

Gratin de poisson épicé aux carottes

Ingrédients pour  2 gourmands : un reste de poisson cuit – un bloc de 125g de tofu (nature ou aromatisé au choix) – environ 200g de purée de carottes – le jus d’1/2 citron – 3 CAS d’huile d’olive – 2 CAS de crème d’avoine – 1 CAS de flocons de pois chiches (facultatif)- un petit morceau de gingembre frais – gomasio, épices variées (ici : piment de cayenne, graines de coriandre et de fenouil, zestes de citron séchés), herbes fraîches ciselées (celles de mon jardin : ciboulette et mélisse)

Préchauffer le four à 210 °C.
Moudre les épices.

Gratin de poisson épicé aux carottes

Epices moulues (zestes de citron séchés, piment, coriandre, fenouil)

Dans un saladier, émietter le poisson cuit (en profiter pour vérifier qu’il ne reste pas d’arêtes…). Mélanger avec le tofu écrasé à la fourchette et le gingembre frais haché finement. Rajouter le jus de citron, 2 CAS d’huile d’olive, le gomasio, la moitié des épices et des herbes.

Gratin de poisson épicé aux carottes

Mélange au poisson

Dans un autre récipient, homogénéiser la purée de carottes : j’ai décongelé la mienne qui a rendu un peu d’eau, d’où la CAS de flocons de pois chiches. Rajouter la crème végétale, 1 CAS d’huile d’olive, le gomasio, le reste des épices et des herbes.

Gratin de poisson épicé aux carottes

Purée de carottes aux herbes et épices

Dans un plat à gratin, disposer le mélange au poisson. Recouvrir de purée de carottes et enfourner.
Laisser gratiner 25 minutes.

Note : Servir bien chaud. Délicieux accompagné d’une salade batavia.

Vous aimerez aussi:

1 commentaire pour Gratin de poisson épicé aux carottes

Laisser un commentaire