Cari de boeuf aux carottes

Cari inspiré d’une recette birmane, légèrement modifiée : en effet, les caris de viande birmans sont cuits dans beaucoup d’huile et servis avec très peu de sauce, celle-ci devant être épaisse et onctueuse. J’ai donc largement diminué la quantité d’huile, mais le résultat est tout de même savoureux.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 1,5kg de boeuf au jus – 500g de carottes – 2 gros oignons – 2 belles gousses d’ail – 4 CAS d’huile + 1 CAS d’huile de sésame toasté – 1 verre d’eau – 4 CAS de nuoc-mam – 1 CAS de gingembre en poudre (ou 5cm de gingembre frais haché) – 1 càc de curcuma – 1 càc de piment de cayenne moulu

Couper le boeuf en gros cubes, le faire macérer dans la sauce de poisson et les épices. (J’ai laissé environ 30 minutes à température ambiante)
Emincer grossièrement oignons et ail. Couper les carottes en morceaux.
Dans la cocotte-minute, faire chauffer les 4 CAS d’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, faire revenir les oignons et l’ail à feu vif. Rajouter la viande marinée et les légumes. Bien remuer pour éviter que le mélange n’accroche au fond de la cocotte.
Rajouter un verre d’eau, couvrir et faire cuire 20 à 30 minutes sous pression.
A la fin de la cuisson, faire réduire la sauce à feu vif à découvert.
Hors du feu, rajouter l’huile de sésame et mélanger.
Servir le cari bien chaud, accompagné de riz.

Cari de boeuf aux carottes
Cari de boeuf aux carottes

Note : cette recette peut se réaliser avec du potiron à la place des carottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *