Salade composée d’été aux baies de Goji

Avec l’été revient le temps des salades composées, et le blog prend un rythme alangui.
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous donner la recette d’une salade de riz… juste vous indiquer l’assaisonnement que j’aime préparer pour changer de la vinaigrette classique, et vous présenter les baies de Goji que j’ai réussi à faire goûter à mon sceptique de mari par le biais de la-dite salade composée 😉

Salade composée d'été aux baies de Goji

Salade composée (riz, tomates, courgette râpée, fenouil, olives noires, baies de Goji séchées) accompagnée d’oeufs durs et de tranches de magret de canard séché et fumé.

Assaisonnement : 1 CàC de purée d’umebosis- eau – 1 CàC de vinaigre de cidre maison – 2 CAS d’huile de colza – 1 CàC de pesto – 1 pincée de piment de cayenne ou d’espelette selon le goût

Diluer la purée d’umebosis dans 2 à 3 CAS d’eau. Mélanger avec le vinaigre de cidre et le pesto. Emulsionner avec l’huile de colza comme pour une vinaigrette.

J’ai donc reçu en cadeau, à l’occasion de mon anniversaire, un paquet de baies de Goji séchées : ces petites baies originaires d’Asie, fruits d’un arbuste de la famille des solanacées, sont réputées pour leurs nombreuses vertus médicinales et utilisées depuis des siècles dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. J’adore les fruits séchés, les baies de Goji sont sucrées, douces au goût et peu acides, un vrai délice!
Les fruits du Goji sont riches en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminées essentiels. Les baies possèdent un fort pouvoir anti-oxydant grâce à leur teneur élevée en caroténoïdes. Elles seraient extrêmement bénéfiques pour le système immunitaire et retarderaient le vieillissement cellulaire. Vous pouvez en savoir plus sur les propriétés de ces petits fruits en cliquant ICI ou LA.
Mise en garde : leur consommation est tout à fait contre-indiquée en cas de traitement anti-coagulant.
Bien-sûr, les bienfaits s’observent à raison d’une consommation régulière, il est donc vivement conseillé d’en faire des cures : la quantité indiquée de baies séchées étant généralement de 1 CAS/ jour à manger telles quelles ou à consommer en infusion (1 CAS/ tasse, laisser infuser une dizaine de minutes dans de l’eau frémissante : boire l’infusion et réutiliser les fruits ainsi réhydratés dans un gâteau, un yaourt, le porridge du matin…etc). Toutes les utilisations des fruits secs leur conviennent.
Attention toutefois au phénomène de mode : onéreuses, les baies de Goji sont actuellement massivement importées d’Asie où elles ont pu être exposées à des traitements chimiques intensifs (comme d’autres fruits et légumes). Préférez donc l’origine biologique certifiée. Il est possible d’en commander en ligne sur le site Jolivia.

Baies de Goji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *