Kouign-amann

Le kouign-amann est un gâteau breton originaire de Douarnenez. Il est composé d’une pâte à pain, de beurre demi-sel et de sucre. En cuisant, le beurre et le sucre imprègnent la pâte feuilletée, ce qui lui confère un intérieur moelleux et fondant avec un dessus croustillant et caramélisé.

Ingrédients: 200 g de farine type 110 (ou 80), 150 g de beurre demi-sel (sans cristaux), 150 g de sucre blond de canne, 5 g de levure de boulanger, 1/2 CAC de sel, 125 ml (ou 125 g) d’eau.

Mélanger les ingrédients de la pâte (farine, levure, sel et eau), pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et laisser lever 1 heure (vous pouvez aussi utiliser le programme « pâte » de la machine à pain). Sortir le beurre du frigo et le laisser à température ambiante.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en lui donnant une forme rectangulaire ( 50 cm de long x 20 cm de largeur environ).

Etaler tout le beurre à la spatule sur la pâte en s’arrêtant à 2 cm des bords.

Répartir tout le sucre sur le beurre.

Plier la pâte en 3 : en rabattant le premier tiers de la pâte sur le deuxième tiers (voir photo ci-dessous),

puis en rabattant le troisième tiers sur le premier. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante ou à 35°C dans le four.

Etaler de nouveau la pâte délicatement (il faut éviter de faire sortir le beurre) dans l’autre sens pour former un rectangle.

Plier de nouveau la pâte en 3 : en rabattant le premier tiers sur le second,

et le troisième tiers sur le premier. Laisser reposer la pâte 20 minutes.

Préchauffer le four à 195°C. La pâte a commencé à absorber le beurre et le sucre, elle est maintenant plus délicate à travailler. Pour éviter de perforer la pâte, la recouvrir d’un film plastique alimentaire pour l’étaler une dernière fois et former un rectangle.

Plier la pâte en 3. Beurrer généreusement le fond et les côtés d’un plat à four. Déposer le kouign-amann dans le plat et dessiner au couteau des croisillons. Pour finir, ajouter quelques noix de beurre sur le dessus.

Faire cuire au four 30 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un peu de sucre sur le dessus et l’arroser avec le beurre récupéré dans le fond du plat. Si le kouign-amann n’est pas assez doré, mettre en position grill 2 à 3 minutes environ (surveiller l’évolution toutes les 30 secondes pour ne pas le brûler !).

A déguster tiède avec un bon verre de cidre !

Un commentaire pour “Kouign-amann”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *