Confitures de Pommes

Je suis dans ma période confiture… et accessoirement, je cherchais un moyen d’utiliser les pommes restantes avant qu’elles ne se gâtent, en dehors des compotes, crumbles, gâteaux aux pommes que je fais tout l’automne 😉
Honnêtement, je suis bien loin d’avoir liquidé toutes mes pommes, mais je suis satisfaite de mes deux essais : confiture de pommes et coings à la cardamome, et confiture de pommes à l’orange douce.
Chaque recette permet d’obtenir 4 pots de confiture.

Confiture de pommes et coings à la cardamome :

Ingrédients : 6 grosses pommes et 2 beaux coings (= 1,2kg de fruits épluchés épépinés) – 1 petit citron – 5 gousses de cardamome – 800g de sucre de canne non raffiné

Peler, épépiner les fruits, les râper au robot.
Presser le citron, et mélanger le jus aux fruits dans le récipient de cuisson de la confiture (je n’ai pas de bassine à confiture, j’utilise une sauteuse en inox avec un triple fond).
Rajouter le sucre et l’intérieur des gousses de cardamome (les graines foncées), bien mélanger.
Laisser macérer 30 minutes.
Faire cuire la confiture pendant environ 40 minutes.
Mixer afin d’obtenir une confiture plus lisse (le coing donne déjà de la texture à la confiture), et poursuivre la cuisson encore 5 minutes avant de mettre la confiture dans des pots préalablement ébouillantés. Bien les remplir et retourner les pots : les laisser tête en bas jusqu’à refroidissement complet.

Confiture de pommes à l’orange douce :

Ingrédients : 1 kg de pommes pelées, épépinées – 1 orange (de culture biologique) – 750g de sucre de canne non raffiné – 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Peler, épépiner les pommes ; les couper en petits morceaux.
Laver l’orange sous l’eau, la couper en tranches, puis en petits morceaux : la rajouter aux morceaux de pommes en récupérant tout le jus dans le récipient de cuisson de la confiture.
Rajouter le sucre, bien mélanger.
Laisser macérer 30 minutes.
Faire cuire la confiture pendant environ 40 minutes. Mixer grossièrement (j’ai laissé des morceaux), puis remettre la confiture sur le feu pendant encore 5 minutes (attention aux éclaboussures!).
Vérifier la prise, puis hors du feu rajouter l’huile essentielle d’orange douce, mélanger.
Mettre la confiture immédiatement en pots.

Un commentaire pour “Confitures de Pommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *