Crèmes au caramel

Une recette inspirée de la lecture furtive du petit livre des recettes culte au Carambar…
J’ai préféré utiliser des caramels mous au beurre salé ainsi qu’une recette de crème au lait végétal à l’agar-agar. Mais bien-sûr, pour les inconditionnels, vous pouvez faire le jeu des substitutions avec donc des Carambars originaux, et du lait et de la crème d’origine animale.
Ces petites crèmes ont une consistance onctueuse proche de celle des crèmes brûlées. Elles sont plutôt relativement peu sucrées, je les ai donc servies avec un coulis de caramel.

Ingrédients pour 5 ramequins : 30 cl de lait de soja – 20 cl de crème de soja – 10 caramels mous au beurre salé – un soupçon d’extrait de vanille – 1/2 càc d’agar-agar (l’équivalent de 2 g environ)

Dans une casserole, mélanger le lait et la crème végétale avec l’extrait de vanille.
Y faire fondre les caramels à feu moyen en remuant régulièrement.
Rajouter l’agar-agar en pluie, et laisser frémir la préparation durant environ 30 secondes.
Verser la crème au caramel dans les ramequins, laisser refroidir la préparation avant de réfrigérer au minimum 3 heures.

Coulis de caramel pour 2 gourmands : 5 caramels mous au beurre salé – 1 CAS de sirop de gingembre – 1 CAS de lait (de soja)

Faire fondre à feu doux les caramels dans le lait avec le sirop de gingembre.
Lorsque le coulis nappe la cuillère, verser dans les ramequins et servir sans tarder les petites crèmes :-)

Note : préparé à l’avance, le coulis a tendance à figer (et après 24h au réfrigérateur il s’est reliquéfié)… Une sauce au caramel au beurre salé (celle que l’on sert avec les crêpes par exemple) convient également!

Vous aimerez aussi:

1 commentaire pour Crèmes au caramel

Laisser un commentaire