Polenta et poêlée d’épinards au Saint-Félicien

Je l’ai déjà dit, j’adore la polenta : j’aime son goût et sa texture qui se prête à de nombreuses préparations culinaires salées ou sucrées, et j’apprécie son côté caméléon, un jour on la mange plutôt style purée, s’il en reste le lendemain sautée ou en gratin…etc.
Là, je l’ai préparée en avance pour pouvoir la découper une fois refroidie à l’emporte-pièces et la faire dorer en petits palets dans l’huile d’olive. Ne restait qu’à choisir l’accompagnement, quelques restes du frigo et le plat était tout trouvé.

Ingrédients pour 2 gourmands : 1 verre de polenta – 4 verres d’eau – 1/2cube de bouillon de volaille + une pincée d’herbes aromatiques fraîches ou déshydratées  - parmesan râpé – 4 belles poignées d’épinards frais ou surgelés – 2 échalotes – 5 olives noires – Les 3/4 d’un Saint-Félicien – sel, poivre du moulin, une pincée de piment de cayenne, une càc de graines de fenouil – huile d’olive

Une heure à l’avance, préparer la polenta : faire bouillir 4 verres d’eau additionnée du 1/2 cube de bouillon de volaille, hors du feu verser en pluie la polenta en remuant constamment avec une fourchette et rajouter les herbes ainsi que le parmesan râpé. Remettre sur le feu et faire cuire 5 minutes environ jusqu’à la consistance dune purée, laisser reposer 2 minutes supplémentaires feu éteint avant de verser dans un plat sur une hauteur de 1cm à 1,5 cm. Laisser refroidir. Une fois la polenta figée, découper des formes à l’emporte-pièces (ou des cubes au couteau).

1/4d’heure avant de passer à table, faire revenir dans une CAS d’huile d’olive les échalotes émincées finement avec les épinards et les graines de fenouil.
Dans le même temps, dans une autre poêle, commencer à faire dorer dans 2 CAS d’huile d’olive les petits pavés de polenta sur les 2 faces.
Lorsque les épinards sont bien fondus, rajouter les olives noires dénoyautées coupées en 4, les épices et le sel, laisser à feu doux quelques minutes. Hors du feu rajouter le Saint-Félicien, laisser fondre et bien mélanger.
Servir aussitôt et bien chaud, bon appétit!

Vous aimerez aussi:

2 commentaires pour Polenta et poêlée d’épinards au Saint-Félicien

  • Titus

    Polenta excellente et ultra-simple, un régal. J’ai ajouté un peu de lait lors de la cuisson pour l’onctuosité.

  • Eve

    Très bonne idée, les épinards au St Félicien, olives noires et graines de fenouil —quoique n’en ayant pas, j’y ai substitué des graines d’anis en supposant que c’était assez semblable, et en tout cas c’est très bien aussi. Merci :) ! À mon avis, avec cette généreuse quantité de fromage, il est inutile d’ajouter du sel.

Laisser un commentaire