Rouleaux de printemps aux calamars

Les rouleaux de printemps, toujours appréciables lorsqu’il fait chaud, se servent traditionnellement en apéritif ou en entrée. En les faisant plus gros il pourront même être proposés comme plat principal.

Rouleaux de printemps


Ingrédients pour 4 gros rouleaux: 160 gr d’anneaux de calamars, 60 gr de vermicelles de riz, 4 belles feuilles de salade (laitue,…), 1 à 2 carottes, feuilles de menthe, feuilles de coriandre fraîches (ou surgelées), 4 grandes galettes de riz (28cm).

Sauce: 1 CAS de vinaigre de riz (ou de cidre), 2 CAS de sauce de poisson (nuoc mâm), 4 CAS d’eau, 1 gousse d’ail, 2 pincées de carottes râpées.

Cuire à la vapeur les calamars (pendant 8 mn pour des surgelés).

Tremper quelques minutes les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante et les égoutter.

Éplucher et râper les carottes.

Mouiller une galette de riz et la poser sur un torchon humide. Poser sur la galette de riz : une feuille de salade coupée en deux, le vermicelle de riz, les carottes râpées, les feuilles de menthe et de coriandre et le calamar.

Lorsque la feuille de riz est assez souple, replier les côtés gauche et droit sur la garniture, puis le côté qui est face à vous, enfin rouler en tassant légèrement le rouleau sur le dernier côté.

Répéter l’opération pour les trois autres rouleaux de printemps.

Pour finir préparer la sauce d’accompagnement en mélangeant le vinaigre de riz, la sauce de poisson, l’eau, la gousse d’ail écrasée, et ajouter les pincées de carottes râpées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *