Le BombayPom’ de Dorian Nieto

Un gâteau aux pommes qui change : épicé au garam masala (mélange d’épices du nord de l’Inde) et arrosé d’un sirop de citron… un délice à déguster au retour d’une balade en forêt ou au coin de la cheminée.
Tiré du dernier numéro (11) du magazine Yummy! à télécharger ICI, j’ai fait quelques adaptations de la recette originale de Dorian Nieto, le bien connu blogueur culinaire toujours très inspiré.

*J’ai repris la recette initiale que vous retrouverez dans le magazine en ligne, les changements sont en gras.

Ingrédients : 5 petites pommes du jardin – 3 oeufs – le jus d’1 citron – 100g d’huile de coco85g de sucre de canne roux non raffiné 155g de farine (mélange de T110 et de farine de riz complet) – 12cl de lait de riz – 1càc de garam masala – 1 CAS de sirop de gingembre

-Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante.
-Peler puis couper les pommes en cubes. Mettre tous les cubes dans un saladier et arroser avec le jus de citron et une cuillerée à soupe de sucre en poudre. Mélanger le tout.
-Séparer les blancs des jaunes d’oeuf.
-Battre les jaunes et le sucre dans un saladier. Ajouter l’huile de coco légèrement réchauffée pour la liquéfier et bien mélanger.
-Incorporer le lait de riz, la farine, la levure et le garam masala. Mélanger encore.
-Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la pâte.
-Huiler (avec un peu d’huile de coco) et sucrer le moule. Verser la pâte. Ajouter les pommes en laissant le jus dans le saladier.
-Enfourner et cuire 45 minutes.
-Pendant que le gâteau cuit, faire réduire à feu doux le jus de citron restant avec une cuillerée à soupe de sirop de gingembre.
-Quand le gâteau est bien cuit, l’arroser avec le sirop de citron réduit.
-A déguster tiède ou froid.
Le garam masala, s’il est nettement perceptible à la première bouchée, se fond ensuite dans les différentes saveurs du gâteau (fruitée avec les pommes, acidulée avec le citron, douce avec l’huile de coco qui reste très discrète…). Bref, un bon gâteau réconfortant, à prendre aussi au petit-déjeuner ! 😉

Un commentaire pour “Le BombayPom’ de Dorian Nieto”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *