Tarte à la rhubarbe

Cela fait partie des plaisirs de saison, une douceur réconfortante qui sent bon les retours de balade et les week-ends à la campagne.
Cette recette est inspirée par le joli blog auvertaveclili : j’ai fait une pâte au beurre, mais je vous indique ci-dessous ma variante végétalienne de la recette 😉

Ingrédients pour un plat à tarte de 24cm de diamètre : pour la pâte : 200g de farine bise – 2 CAS de sucre – 100g de beurre 1/2 sel – 4 CAS d’eau / pour l’appareil : 100ml de crème d’amande – 1CAS de purée d’amandes blanches – 2 CAS de maïzena – 75g de sucre de canne complet / 500g de rhubarbe – 1CAS de sucre – huile végétale neutre

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons (1,5cm environ).

Préchauffer le four à 180°C selon votre programme habituel.

Préparer la pâte à la casserole : faire fondre le beurre dans l’eau à feu doux.
Rajouter ensuite hors du feu la farine avec le sucre : travailler jusqu’à former une boule de pâte souple.
(Version végétalienne : remplacer le beurre par de l’huile de coco désodorisée et une pincée de sel)

Foncer le moule à tarte sans attendre et piquer la pâte avec une fourchette.
Précuire le fond de tarte à blanc une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire revenir la rhubarbe avec le sucre dans une poêle chaude dans un peu d’huile végétale neutre.  Cela prend quelques minutes à peine.
(Note : la prochaine fois, je zapperai cette étape et utiliserai les cubes de rhubarbe crus pour retrouver les morceaux ; ici vous obtiendrez de la rhubarbe fondante mêlée à l’appareil)

Préparer l’appareil : dans un récipient, battre la crème d’amande avec la purée d’amande et le sucre. Délayer la fécule de maïs (on peut aussi utiliser le mixer pour cette étape).

Répartir la rhubarbe sur le fond de tarte précuit ; recouvrir avec l’appareil et enfourner à four chaud pour 35 minutes environ (surveiller la cuisson).

Régalez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *