Compte de pommes

Compote de Pommes

A l’automne, la récolte des pommes du jardin est parfois abondante. Cela donne l’occasion bien-sûr de refaire différents desserts de saison (tartes, crumbles, fars…). Mais quand nous en avons vraiment beaucoup, et avant que les pommes ne se gâtent, nous les transformons en compote. Faite en grande quantité, la compote supporte bien la congélation. Elle constitue à elle seule un dessert léger, mais peut également entrer dans la composition des pâtisseries : essayez de remplacer tout ou partie de la quantité de beurre  par la même quantité de compote dans vos recettes de gâteaux, vous serez étonnés du résultat.


Ingrédients: 1 kg de pommes, 1 CAC de cannelle moulue, 40 g de beurre 1/2 sel, 50 g de sucre, 1 CAS de jus de citron, 25 cl d’eau.

Peler , épépiner et découper les pommes en quartiers. Les mettre dans une bassine d’eau fraîche pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Faire revenir à feu doux les pommes dans le beurre fondu, la cannelle, et le sucre.

Verser l’eau et le jus de citron sur les pommes, remuer et laisser mijoter 15-20 mn. Mixer et servir la compote refroidie.

Note : Si vous voulez congeler la compote, il est préférable de ne pas mettre le beurre.

2 commentaires pour “Compote de Pommes”

  1. une variante de compote : j’ai fait cuire mes pommes (2 kgs de pommes environ) doucement dans le beurre et la canelle avec un jus de citron sans ajouter de sucre. Quand les pommes sont réduites en compote, j’ajoute un petit pot de crème de caramel au beurre salé (vive la Bretagne!). Je mélange bien, il n’est pas nécessaire de mixer. Cela donne une compote crémeuse délicieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *