Accras de morue

Ces petits beignets parfumés sont très populaires aux Antilles et devraient faire l’unanimité à l’apéritif ou au repas.

Accras de morue Antillais

Lire la suite de la recette : Accras de morue

Galettes de poisson

Ces galettes de poisson à base de cabillaud peuvent être servies en plat principal accompagnées d’une salade, ou à l’apéritif avec une sauce au piment et un quartier de citron.
Cette recette peut servir de base pour d’autres poissons comme l’églefin ou le thon par exemple.

Galettes de poisson

Lire la suite de la recette : Galettes de poisson

Crème de harengs fumés

Une crème de harengs fumés pour l’apéritif sur des toasts, ou comme sauce pour accompagner des pommes-de-terre cuites à la vapeur par exemple.

Lire la suite de la recette : Crème de harengs fumés

Rouleaux de printemps aux calamars

Les rouleaux de printemps, toujours appréciables lorsqu’il fait chaud, se servent traditionnellement en apéritif ou en entrée. En les faisant plus gros il pourront même être proposés comme plat principal.

Rouleaux de printemps

Lire la suite de la recette : Rouleaux de printemps aux calamars

Maki Sushi

Les nori maki sont des rouleaux de riz sushi garni et entouré d’algue nori. Ils sont dégustés coupés en rondelles épaisses.
C’est délicieux, beau, économique, sain, plutôt facile et ludique à préparer! Alors pourquoi s’en priver?!
Les maki sushi peuvent se servir en petites bouchées apéritives, en entrée ou en plat principal, notamment à emporter le midi au boulot par exemple. Idéal pour finir quelques restes de crudités, ou quand il ne reste qu’une petite boîte de thon dans les placards, les garnitures sont variables à l’envie.


Lire la suite de la recette : Maki Sushi

Cake au hareng fumé

Le cake salé est toujours ma roue de secours lorsque je dois préparer un en-cas pour le boulot : accompagné d’une salade ou d’une soupe, il constitue mon repas. Je ressers le reste en entrée à la maison, ou coupés en dés pour l’apéritif.
Cette fois-ci, une version au poisson qui m’a séduite!

Lire la suite de la recette : Cake au hareng fumé

Pesto de fanes de céleri rave

Ordinairement le pesto est à base de basilic, de marjolaine ou de persil. Comme nous avions des fanes fraîches de céleri, il ma semblé intéressant d’en faire un pesto qui pourra servir de base pour une sauce ou pour faire des canapés à l’apéritif.

Lire la suite de la recette : Pesto de fanes de céleri rave

Gâteaux apéritifs

Depuis quelques temps, je fais mes petits gâteaux apéritifs moi-même. J’adore les crackers aux algues et sésame du livre de Clea « Cuisiner les ingrédients japonais ». La pâte n’est pas très différente de la pâte à tarte que je fais habituellement, j’ai donc pris goût à mixer les farines et les épices. Ce soir, les petits gâteaux salés mêlent la rusticité de la farine de blé noir  au parmesan et aux herbes de provence.

Gâteaux apéritifs

Lire la suite de la recette : Gâteaux apéritifs

Cake aux carottes, miso et sésame

Un cake riche en saveurs et bien nutritif, idéal à emporter en pique-nique, mais qui fera également merveille découpé en petits dés à l’apéritif !

Cake aux carottes, miso et sésame

Lire la suite de la recette : Cake aux carottes, miso et sésame

Mousse de sardines

Une tartinade légère et goûteuse, ultra-rapide à faire (je cours après le temps en ce moment…). Idéale en entrée, ou servie sur des toasts à l’apéritif.

Mousse de sardines

Lire la suite de la recette : Mousse de sardines