Le pain

Cela fait plus de 10 ans maintenant que je fais régulièrement le pain à la maison : c’est une certaine organisation à trouver au quotidien niveau temps. J’avais pris une petite routine et trouvé une recette qui nous convenait, à laquelle je faisais de menues adaptations en fonction des farines utilisées et quelques rajouts (graines, algues…etc). Cette recette c’était globalement celle-là, la recette du pain en 10 minutes de Makanai.
Mais je viens de découvrir sur le blog de Cooking Mumu LA recette magique de Rose et je crois bien que ça va devenir ma nouvelle recette de pain fétiche : rapide à préparer sans pétrissage, une seule levée pour un résultat impeccable!!


Lire la suite de la recette : Le pain

Naans au fromage

LA recette à la Vache Qui Rit que je me promettais de faire depuis longtemps, je n’avais plus de raisons de ne pas essayer puisque la recette figure dans le petit livre reçu en cadeau de Flo (cf. post précédent).
Les naans sont ces délicieux pains plats indiens servis chauds ; la version à la crème de gruyère n’est certes pas traditionnelle mais tellement gourmande!
J’ai adapté la recette aux ingrédients disponibles chez moi, aussi mes naans étaient-ils plus « consistants » que ceux dégustés au restaurant, fait notamment dû à la farine utilisée…

Lire la suite de la recette : Naans au fromage

Un enthousiasme débordant !

Ou l’influence conjuguée du temps et de la température sur la levée de la pâte à pain… Petit clin d’oeil photographique à mon pain qui a voulu s’échapper du moule ce matin.

Lire la suite de la recette : Un enthousiasme débordant !

Pain Pita

Cela fait maintenant 7 ans que je fais notre pain.
J’ai commencé par acheter une machine pour faire le pain, puis au fil du temps j’ai affiné ma façon de faire : maintenant j’utilise la machine essentiellement pour faire la pâte et la première levée, ensuite je cuis le pain au four. La cuisson à la machine ne restitue pas aussi bien la belle croûte que l’on obtient au four, mais elle est idéale pour les viennoiseries : brioches, pain viennois, pain de mie sont très réussis à la machine (l’intérêt étant de programmer en différé). J’aime varier les farines, ajouter des graines…etc. Pour une même recette, le résultat sera différent selon que le pain aura cuit dans un moule à cake par exemple, en boule ou dans un moule à baguette.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire du pain pita, ce pain traditionnel du Moyen-Orient (appelé aussi pain libanais) : on le mange en accompagnement du plat principal, mais il peut également être fourré de multiples façons, constituant ainsi notre pain favori pour les en-cas et autres sandwichs à emporter en pique-nique.

Lire la suite de la recette : Pain Pita