Maxi salade de Printemps

Pas vraiment une recette en ce beau dimanche, mais peut-être une inspiration pour le Printemps quand le soleil brille et qu’une envie de fraîcheur se fait sentir ;-)

Lire la suite de la recette : Maxi salade de Printemps

Rouleaux de printemps aux calamars

Les rouleaux de printemps, toujours appréciables lorsqu’il fait chaud, se servent traditionnellement en apéritif ou en entrée. En les faisant plus gros il pourront même être proposés comme plat principal.

Rouleaux de printemps

Lire la suite de la recette : Rouleaux de printemps aux calamars

Salade composée d'été aux baies de Goji

Avec l’été revient le temps des salades composées, et le blog prend un rythme alangui.
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous donner la recette d’une salade de riz… juste vous indiquer l’assaisonnement que j’aime préparer pour changer de la vinaigrette classique, et vous présenter les baies de Goji que j’ai réussi à faire goûter à mon sceptique de mari par le biais de la-dite salade composée ;-)

Salade composée d'été aux baies de Goji

Lire la suite de la recette : Salade composée d’été aux baies de Goji

Sauce pour radis

Avec le printemps, les radis font leur grand retour sur nos tables. Pour changer du radis à la croque au sel, voici une petite sauce fraîche aux saveurs relevées.

Lire la suite de la recette : Sauce pour radis

Salade d'avocat à l'orange et au saumon fumé

Je profite de mes (rares) soirées en solo pour mettre des fruits dans mes entrées ou mes plats, ce que n’aime pas vraiment Manu. Une fois n’est pas coutume, entorse à la règle : fruits non locaux (mais d’origine biologique et issus du commerce équitable) pour une envie de soleil dans l’assiette!

Lire la suite de la recette : Salade d’avocat à l’orange et au saumon fumé

Céleri rémoulade

Le céleri rémoulade est souvent à base de mayonnaise. Dans cette recette, je vous propose une version allégée sans jaune d’oeuf.

Lire la suite de la recette : Céleri rémoulade

Salade de topinambours

Cette salade fraîche mettra en valeur le goût fin du topinambour rappelant les saveurs de l’artichaut et du salsifi.
Le topinambour est revenu à la mode culinaire depuis quelques années, après une période d’oubli : c’était en effet un légume de rationnement pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le topinambour est une source de vitamines et de minéraux ; il est aussi très riche en fibres et en inuline (un glucide non assimilé par l’organisme), raison pour laquelle le topinambour est mal digéré notamment s’il est cuit à l’eau. Pour pallier ces désagréments : rajouter bicarbonate de soude, quelques clous de girofle ou feuilles de sauge si vous devez le cuire à l’eau, une branche de céleri ou de fenouil si vous le cuisez à la vapeur. Cuisinez-le avec une matière grasse (le topinambour serait plus digeste ainsi) : sauté au beurre, revenu dans de la graisse d’oie ou de canard, à la crème. Les intestins fragiles le consommeront avec modération!

Lire la suite de la recette : Salade de topinambours

Salade de pommes-de-terre aux harengs fumés

La salade de pommes-de-terre aux harengs est l’un de nos plats préférés. Elle trouve facilement sa place en entrée, en plat principal au dîner, ou encore en extérieur lors d’un pique-nique.

Lire la suite de la recette : Salade de pommes-de-terre aux harengs fumés