Les graines germées constituent un complément alimentaire de premier choix : les teneurs en vitamines et minéraux sont considérablement augmentées par le processus de germination, qui garantit par ailleurs une meilleure assimilation des protéines et une meilleure digestibilité des graines.
L’idéal pour profiter de leurs bienfaits est de les consommer crues en les incorporant par exemple dans les salades, sandwichs, tartinades ou raïta. Mais il est également possible de les manger cuites en favorisant alors une cuisson rapide et à feu doux : à ajouter dans une omelette ou galettes/crêpes salées, un wok ou encore à servir dans les soupes et potages.
Pratiquement toutes les graines de plantes sont utilisables, j’aime personnellement mélanger plusieurs types de graines de façon à mêler les saveurs et propriétés propres à chacune.
Enfin, les graines germées sont économiques et ludiques à préparer, tout en apportant un brin de verdure dans la cuisine!
Comment faire germer ses graines à la maison :
Tout d’abord, il est préférable d’utiliser des graines de culture biologique. Vous trouverez des paquets de graines à germer diverses en magasins biologiques.
Faire tremper 1 à 2 CAS de graines pendant plusieurs heures (de 4 à 12h en fonction des graines), je les laisse tremper une nuit en général.
Ici j’ai mis à tremper du soja vert (pour faire des germes de soja/haricot mungo) et des graines en mélange (alfalfa, moutarde, radis, lentilles il me semble…)
Rincer ensuite les graines et les placer dans une assiette ou un germoir.
Si vous choisissez l’assiette : les graines ne doivent pas être recouvertes d’eau. Etaler les graines sur de la ouate humide -comme quand on faisait germer les lentilles enfant!
Si vous avez un germoir (pratique) : je dispose les graines sur une gaze, cela évite aux petites graines de partir par les trous au rinçage, mais aussi aux germes de pousser vers le bas à travers les trous (et qui se cassent quand on les « récolte…)
Rincer les graines tous les jours. Elles doivent toujours rester humides.
Dans le germoir, je verse un verre d’eau 3 fois par jour.
Le temps de germination varie selon les graines : en général de 2 à 6 jours.
Les graines peuvent être consommées dès que le germe perce où à l’obtention des jeunes pousses vertes. Ne pas consommer les graines qui n’ont pas germé.
En général, je dispose le germoir dans la cuisine, à l’abri de la lumière durant 1 ou 2 jours : on obtient alors des germes courts.
Je l’expose ensuite quelques jours supplémentaires à la lumière -sous la fenêtre : les pousses s’allongent, la chlorophylle se forme.
Avant de consommer les graines germées, bien les rincer dans une passoire à grille fine et retirer l’enveloppe – verte dans le cas du soja vert, bien visible sur les photos – c’est la partie la plus fastidieuse à mon sens.
Merci pour l’article. Les graines germées ont en effet une qualité extraordinaire…
Stéphanie