Un peu d’exotisme avec un grand classique de la cuisine chinoise : le porc à la sauce aigre-douce (Gulao Rou). La viande frite s’harmonise à merveille aux saveurs acidulée, sucrée et piquante.
200 g de porc (filet mignon), 1 gousse d’ail, 1 oignon, 2 carottes, 1/2 concombre, 3 tomates, 1 piment frais, ciboulette fraiche, 2 CAS d’huile d’olive, 2 CAS de sirop de canne, 2 CAS de vinaigre de cidre (ou de vinaigre de riz), 1 CAC de graines de fenouil, sauce de soja, fécule de maïs, huile de sésame grillée.
Marinade: 1 CAS de sauce de soja, 1 CAS de pineau des Charentes, poivre, gingembre frais, 1 gousse d’ail, 1 oeuf, 2 CAS de farine.
Découper en petits cubes le porc et le faire mariner dans la sauce de soja, le pineau, l’ail pilé, le gingembre râpé et le poivre pendant 20 mn. Ajouter ensuite dans la marinade l’oeuf battu et la farine. Bien mélanger le tout. Laisser reposer 10 à 15 mn.
Emincer l’ail et le piment. Couper en rondelles : l’oignon, les tomates pelées, le concombre épluché. Découper les carottes en fins batonnés de 5 cm environ.
Frire 5 mn dans l’huile chaude (friteuse ou wok) la viande, égoutter et réserver.
Faire revenir l’oignon, le piment et l’ail dans 2 CAS d’huile, puis une fois dorés rajouter les légumes, le sirop de canne, le vinaigre de cidre, le fenouil moulu, 3 CAS de sauce de soja, le reste de marinade.
Lorsque les légumes sont cuits, rajouter un CAS de fécule de maïs, la viande, 1 CAS d’huile de sésame grillée, la ciboulette finement découpée.
Servir chaud avec du riz.
Suggestion : présentez ce plat dans des bols individuels en séparant le riz et le porc à la sauce aigre-douce. Pour les plus téméraires, vous pouvez le manger avec des baguettes.
J’adore le porc à la sauce aigre douce, mais je n’ai jamais osé essayer d’en faire. Le tien a l’air vraiment très appétissant !
Excellente recette :un aigre doux non agressif et non sirupeux et un mélange judicieux de bonne cuisine asiatique et française!!
Bravo