La sauce Mornay est un grand classique de la cuisine française : il s’agit d’une sauce veloutée à base de sauce béchamel (reine des sauces selon Escoffier, ce célèbre chef cuisinier et auteur culinaire français du début du XXème siècle) avec un mélange de crème fraîche et de jaune d’oeuf , dans laquelle on ajoute du gruyère rapé. Cette sauce est délicieusement onctueuse et fait merveille dans les gratins.
Ingrédients: 1 chou-fleur, 80 g de gruyère rapé, 20 g de parmesan, sauce Mornay.
Retirer les feuilles vertes et couper le trognon du chou-fleur. Séparer les bouquets et les nettoyer dans de l’eau vinaigrée.
Blanchir le chou-fleur dans de l’eau bouillante salée pendant 3 mn. Jeter l’eau.
Cuire le chou-fleur dans de l’eau salée pendant 15 mn.
Pendant ce temps, préparer la sauce Mornay :
Sauce Mornay : 1/2 l de lait, 60 g de beurre, 60 g de farine, 2 jaunes d’oeufs, 2 CAS de crème fraiche, 60 g de gruyère rapé, sel, poivre, muscade.
Faire fondre le beurre à feu doux, verser la farine en pluie en remuant sans arrêt, verser le lait froid petit à petit. Faire cuire et remuer jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Poivrer, saler, ajouter un peu de noix de muscade rapée. Ajouter le gruyère, les jaunes d’oeufs, la crème fraîche. Remuer et réserver hors du feu.
Préchauffer le four à 220 °C sur le programme «gratin».
Répartir dans un plat beurré les bouquets de gratins, napper avec la sauce Mornay. Recouvrir de gruyère rapé et de parmesan.
Ajouter quelques morceaux de beurre sur le dessus et laisser gratiner pendant 25 mn environ.
Ce gratin s’accommodera très bien de quelques tranches de jambon Serrano.
C’est très bon. Indication pour ceux qui voudraient tenter la recette pour la première fois : on avait un chou-fleur de 600g (avec feuilles et trognon) et c’était trop peu par rapport à la quantité de sauce Mornay, visez plus gros !