C’est un fait, j’adore tout ce qui dérive de la pâte feuilletée : tartes bien-sûr mais aussi vol-au-vent, chaussons, pâtés en croûte… Je ne me suis pas encore lancé dans sa fabrication maison faute de temps, mais j’y songe parfois!
Pour la garniture de ces aumônières, j’ai utilisé – fait nouveau pour moi – du tofu soyeux : d’habitude, je suis plutôt circonspect face à ces ingrédients, et je préfère laisser à Estelle le soin de les préparer dans ses recettes bio. Il faut l’avouer, je suis agréablement surpris par le résultat. Le tofu est une préparation à base de lait de soja caillé riche en protéines, il existe sous plusieurs formes. Ne vous trompez pas : le tofu soyeux est moins égoutté que le tofu ferme, sa texture est à mi-chemin entre le yaourt et le flan. Il est habituellement utilisé dans la préparation des desserts, sauces, garnitures de tarte.
Ingrédients pour 4 aumônières: 1 pâte feuilletée pur beurre, 200 g de chutes de truite fumée, 150 g d’épinards en branches surgelés, 3 échalotes, 100 g de tofu soyeux, parmesan, poivre.
Emincer les échalotes et les faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter les épinards, poivrer et laisser évaporer toute l’eau à feu doux.
Etaler la pâte feuilletée sur un plan fariné et la couper en quatre.
Eponger la truite avec du papier absorbant et répartir les chutes sur les quatre morceaux de pâte.
Découper en tranches le tofu soyeux et le mettre sur la truite, poivrer.
Ajouter les épinards et le parmesan.
Rabattre les quatres coins de la pâte et les souder sur le sommet. Faire de même avec les plis formés pour fermer l’aumônière.
Enfourner à four chaud à 210°C pendant 30 minutes.
Servir avec une salade de mâche.
Note : ces aumônières peuvent faire une belle entrée, divisez alors la pâte en 6 ou 8.