Les gnocchi font partie de la famille des pâtes fraîches. Ils sont simples à préparer et économiques. Je me suis ici inspiré de la recette traditionnelle en ajoutant une petite touche personnelle avec le parmesan.
Ingrédients : 600 g de pommes-de-terre, 200 g de farine, 2 oeufs, 50 g de parmesan, sel, poivre.
Cuire les pommes-de-terre coupées en quartiers 15 minutes à la vapeur sous pression (ou 1 heure à l’eau).
Faire un puit avec la farine, casser les oeufs au centre, saler, poivrer et mélanger.
Ajouter le parmesan rapé, les pommes-de-terre passées au moulin à purée et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et non collante (ajuster avec un peu plus de farine si nécessaire).
Rouler la pâte à la main pour former un cylindre de 1 cm de diamètre environ ; le découper en morceaux avec une spatule. Rouler chaque gnocchi l’aide d’une fourchette pour former des stries (facultatif).
Plonger les gnocchi dans l’eau bouillante salée et les retirer au fur et à mesure qu’il remontent à la surface ; les plonger dans un récipient d’eau froide.
Placer les gnocchi dans un plat à four après les avoir égouttés, et les faire dorer 5 minutes (fonction «grill» ou «gratin» du four).
Note : Vous pouvez mettre moins de farine si vous faites sécher les pommes-de-terre après leur cuisson dans le four 20 minutes à 150°C environ.
Les gnocchi peuvent se déguster gratinés au four avec du fromage, ou en accompagnement d’un plat en sauce.