Teriyaki (mariné-grillé) est une technique de cuisson utilisée dans la cuisine japonaise dans laquelle les aliments sont grillés dans une marinade de sauce de soja sucrée. Elle convient aussi bien pour les poisson que pour les viandes. J’ai ici adapté la sauce en remplaçant le Mirin (sorte de saké très doux) par du vinaigre de cidre et le sucre par du miel.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 filets de saumon (100 gr par filet), 5 CAS de sauce de soja, 3 CAS d’eau, 10 CAS de vinaigre de cidre, 1 CAS de miel, 1 cm de gingembre frais, piment de Cayenne.
Préparer la sauce en mélangeant la sauce de soja, l’eau, le vinaigre, le gingembre râpé et un peu de piment.
Verser la sauce dans une casserole et porter à ébullition ; ajouter le miel, puis faire cuire à petit bouillon 3 minutes en remuant régulièrement. Laisser refroidir.
Faire mariner les filets de saumon dans la sauce 30 minutes.
Dans une poêle anti-adhésive bien chaude et huilée, faire cuire 1 à 2 minutes sur chaque face les filets de saumon en les recouvrant régulièrement de sauce prélevée dans la poêle. La cuisson est terminée lorsque la sauce se caramélise (attention cela arrive rapidement sur feu vif).
Servir avec du riz nature ou une poêlée de légumes (la sauce étant suffisamment salé, il est conseillé de très peu saler l’accompagnement). vous pouvez mettre un filet d’huile de sésame sur les saumons avant de servir.