Pour avoir une alternative à la viande , nous avons acheté des protéines de soja dans l’idée de réaliser un steack végétal. Cette recette est un premier essai encourageant. Pour la prochaine version, l’objectif sera d’améliorer la texture pour obtenir plus de moelleux et de rehausser les saveurs.
Ingrédients pour 2 à 3 personnes : 75 g de protéines de soja, 3 CAS de flocons de pois cassés, 1 CAS de purée de cacahuète, 1 CAS de graines de sésame blond toasté, 1 CAS de sauce de soja, 1 gousse d’ail, 1 petit bouquet de persil, 25 cl d’eau, 1/2 bouillon cube de légumes, 1 pincée de piment, huile d’olive.
Apporter à ébullition les 25 cl d’eau avec le 1/2 cube de bouillon de légumes et la CAS de sauce de soja. Puis verser l’eau sur les protéines de soja et les flocons de pois cassés pour les réhydrater à couvert pendant 20 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante)
Dans un hachoir mettre: les protéines de soja et les flocons de pois cassés après les avoirs égouttés, les graines de sésame, la purée de cacahuète, le persil, l’ail dégermé, le piment. Hacher le tout en faisant attention à garder une texture pas trop fine.
Former des galettes de 1 cm d’épaisseur et les placer sur du papier cuisson, puis verser un filet d’huile sur les galettes.
Enfourner pendant 20 minutes.