Lorsque les quenelles lyonnaises sont cuites au four, elles se couvrent d’un bel aspect doré et leur texture devient plus légère. Elles se marieront parfaitement avec une sauce tomate ou une sauce nantua (béchamel et beurre d’écrevisse).
Ingrédients pour 2 à 4 personnes: 100 g de farine, 2 oeufs, 25 cl d’eau, 50 g de beurre, 1 pincée de sel, noix de muscade.
Faire chauffer le beurre avec l’eau dans une casserole. Une fois le beurre fondu, ajouter d’un coup la farine et faire cuire à feu doux 10 mn sans arrêter de remuer.
Laisser refroidir un peu, ajouter les oeufs et une pincée de noix de muscade moulue. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Sur un plan bien fariné, rouler les quenelles .
Astuce: la pâte étant très collante, je me suis aidé d’une cuillère à soupe pour la doser. Puis j’ai badigeonné de farine la pâte qui est dans la cuillère. Cela permet de ne pas s’en mettre plein les mains et de réaliser (à peu près) la forme désirée…
Mettre les quenelles sur un plat bien fariné au frigo 1/2 heure pour les rigidifier. Elles seront plus faciles à manipuler après.
Pocher les quenelles dans l’eau bouillante. Les sortir lorsqu’elles remontent à la surface (environ 2mn) avec un écumoire.
Les placer dans un plat beurré en les espaçant (elles doublent presque de volume) et enfourner à 200°C pendant 20 mn.
Note : j’ai mis les quenelles lyonnaises dans le four froid pour qu’elles aient le temps de lever (rajouter dans ce cas 15 mn ).
Suggestion: Vous pouvez servir les quenelles lyonnaises recouvertes de parmesan, et accompagnées d’une petite sauce de tomates fraîches.