Le farz fourn en Bretagne est une véritable institution : il en existe une multitude de recettes, ceux qui préfèrent le far plutôt mince et souple, ceux qui l’aiment «dilaved» formant une sorte de flan par dessus, aux raisins ou aux pruneaux… L’entente résidant dans la quantité généreuse et absolument nécessaire de beurre salé au fond du plat!
Il en était question hier dans la chronique «De bouche à Oreille» entre 10h et 11h sur France Bleue Breizh Izel, l’émission m’a donné l’eau à la bouche : Le chef invité a proposé une recette au potimarron que j’essaierai sans doute prochainement ! Vous pouvez réécouter la chronique du 28/09/10 ICI
Ingrédients pour 4 personnes : 3 oeufs – 100g de sucre – 125g de farine, dont 1 généreuse CàS de farine de sarrasin – 1/2 l de lait – 20 à 30g de beurre salé – 1 grosse pomme
Battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter peu à peu la farine.
Délayer la pâte avec le lait.
Préchauffer le four thermostat à 200°C, y faire fondre le beurre dans un plat en terre (sans laisser roussir)
Quand le beurre est fondu, l’étaler uniformément dans le plat et y verser la pâte.
Ajouter la pomme pelée et coupée en lamelles fines.
Mettre à cuire 30 à 35 minutes.
Remarque : le sarrasin apporte une note rustique à ce far, et sa saveur se mêle agréablement à celle de la pomme. De plus, une auditrice de l’émission de radio notait que l’ajout de farine de sarrasin permet à la pâte d’être plus homogène à la cuisson.
Suggestion : un reste de far est délicieux sauté à la poêle avec du beurre (salé bien-sûr) ; les plus gourmands le saupoudreront également de sucre et feront caraméliser à feu doux !
MMMMhhhhh, j’en ai l’eau à la bouche ! Il en reste ? Si oui, j’arrive !
Miam ! Le sarrasin donne à ce gâteau (très simple au demeurant) une saveur particulièrement agréable, j’ai beaucoup aimé.
La pâte est parfaite ainsi, inutile donc d’ajouter du rhum, par exemple, ce que certains pourraient être tentés de faire. Je suggérerais toutefois un peu plus de pomme.
A conserver sans faute au frigo si on ne consomme pas rapidement : nous avons malheureusement été négligents et le reste de far n’a pas supporté d’être laissé 48h à température ambiante. (Quelle déception de devoir en jeter une partie :(, snif !)
Mais j’adopte la recette et j’en referai… Une fois de plus, merci ! 🙂