La lentille est l’un des premiers aliments à avoir été cultivé par l’Homme, elle est consommée depuis la préhistoire. Cette légumineuse est riche en fer, fibres et protéines. La lentille a l’avantage d’être digeste ; le trempage avant cuisson n’est pas nécessaire, et pour les plus pressés, la lentille peut se cuire à l’autocuiseur. Nous l’apprécions beaucoup à la maison dès que les températures se rafraîchissent, en base de plats complets et nourrissants.
Voici une recette plutôt traditionnelle et très aromatique.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 verre de lentilles vertes – 3 petites carottes – 1 oignon – 3 clous de girofle – sauge – 1/2 càc d’épices «mélange pâtisserie» de la marque bio Masalchi : cannelle, muscade, coriandre, girofle, piment de Jamaïque non piquant – sel – 1 petite saucisse fumée par personne
Laver, peler si nécessaires les carottes et les détailler en dés.
Rincer les lentilles. Les mettre dans une casserole dans 3 fois leur volume d’eau froide, les carottes, l’oignon émincé, les épices et la sauge. J’ai mis une petite dizaine de feuilles séchées (mais on peut mettre un petit bouquet de sauge fraîche également).
Au bout de 20 minutes de cuisson, rajouter les saucisses fumées et laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Saler et rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson.
Suggestion : petit clin d’oeil du Finistère Nord, ce plat est encore meilleur avec de la saucisse fumée de Molène ou de Ouessant, aux goûts si caractéristiques!
La saucisse de Molène est fumée aux algues ; quant à la saucisse de Ouessant (pas si facile à trouver…), elle est fumée à «la motte» (= motte de terre où poussent les odorantes herbes de la lande de l’île, notamment la bruyère)