Ou la recette fond de placard. J’avais une heure devant moi, le repas de midi à préparer, quelques ingrédients épars à utiliser… Parce que la créativité en cuisine n’est pas forcément d’inventer des recettes originales avec des ingrédients improbables, mais bien de faire avec les restes et ce que l’on a chez soi.
Ingrédients pour 2 gourmands qui n’ont pas fait les courses : 2 restes de spaghetti différents pour obtenir 190g – 1 courgette esseulée – un gros bouquet de sauge fraîche (parce qu’elle envahit le jardin) – 1 oignon (car il n’y a plus d’ail à la maison) – 6 noix qui trainent par là – 1 yaourt de brebis à consommer de préférence avant hier – 30g de pecorino – 1 bout de fromage de brebis – 1 CàS de jus de citron – 4 CàS d’huile d’olive – sel, poivre du moulin
Rincer les feuilles de sauge. Les mettre dans le bol du mixer avec l’oignon et le pecorino coupés en morceaux, les cerneaux de noix, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mixer.
Se rendre compte que le mixer est vieux et peine à venir à bout de tous ces ingrédients. Se rappeler qu’il y a un yaourt de brebis au fond du frigo à consommer rapidement. Mixer en rajoutant le yaourt jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Se féliciter au passage d’avoir utiliser des restes de pâtes qui ont le même temps de cuisson.
Faire revenir à la poêle la courgette râpée dans un peu d’huile d’olive jusqu’à évaporation de l’eau.
Se dire que tout de même pour un plat de pâte, cela fait bien peu de fromage… Retourner voir dans le frigo, attraper le dernier bout de fromage de brebis et le râper.
Baisser le feu sous la poêle, rajouter la sauce à la sauge, remuer et réchauffer doucement.
Egoutter les pâtes, reprendre son souffle et servir le tout immédiatement. Déguster!
Avis du gourmand masculin de la cuisine : il y a peut-être un peu trop de sauge… Je n’en attendais pas moins !