Pain Pita

Cela fait maintenant 7 ans que je fais notre pain.
J’ai commencé par acheter une machine pour faire le pain, puis au fil du temps j’ai affiné ma façon de faire : maintenant j’utilise la machine essentiellement pour faire la pâte et la première levée, ensuite je cuis le pain au four. La cuisson à la machine ne restitue pas aussi bien la belle croûte que l’on obtient au four, mais elle est idéale pour les viennoiseries : brioches, pain viennois, pain de mie sont très réussis à la machine (l’intérêt étant de programmer en différé). J’aime varier les farines, ajouter des graines…etc. Pour une même recette, le résultat sera différent selon que le pain aura cuit dans un moule à cake par exemple, en boule ou dans un moule à baguette.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire du pain pita, ce pain traditionnel du Moyen-Orient (appelé aussi pain libanais) : on le mange en accompagnement du plat principal, mais il peut également être fourré de multiples façons, constituant ainsi notre pain favori pour les en-cas et autres sandwichs à emporter en pique-nique.

Ingrédients pour 8 petits pains pita : 500 g de farine bise – 15 g de levain déshydraté fermentescible – 300 ml d’eau – 1 CàC de sel – 1 CàC de sucre

Si vous avez une machine à pain : mettre les ingrédients selon l’ordre indiqué par le fabricant. Mettre en route le programme «pâte» (dure environ 1h30, la première levée est comprise dans le temps).
Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire la pâte au robot ménager ou à la main : pétrissez bien les ingrédients pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple et lisse. Laissez lever 1h30 environ sous un linge (la pâte doit doubler de volume).


A l’issue de la première levée, divisez la pâte en 8 petites boules. Etaler au rouleau et former des disques.
Faire lever à nouveau au moins 30 minutes.


Cuire ensuite quelques minutes à la poêle chauffée à sec (sans matière grasse) :  sous l’effet de la chaleur les pitas vont gonfler comme des petits soufflés, puis retomber hors du feu.


Les petits pains se conservent bien dans un linge. Ils peuvent être réchauffés rapidement au grille-pain si vous ne les dégustez pas immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *