Un grand classique également, mais allégée ici avec une sauce crèmeuse à la purée d’amandes. Vous avez sans doute remarqué que j’utilise souvent cet ingrédient dans mes recettes aussi bien sucrées que salées : si vous souhaitez en savoir plus, lisez le dossier à propos des purées d’amandes réalisé par Cléa sur Marmiton.
Ingrédients pour 3 personnes : 500 g de morceaux de veau à blanquette – 2 oignons et une belle gousse d’ail – 6 petites carottes – 5 petites pommes-de-terre – 150g de champignons des bois – 25 cl de vin blanc – 25 cl d’eau – 1 CàC de sucre complet – 1 bouquet garni – 2 CAS de purée d’amandes – 1 CAS bombée de fécule de maïs – 2 CAS de jus de citron – 4 clous de girofle, sel, poivre, noix de muscade
Disposer dans l’autocuiseur les morceaux de veau, les carottes, les pommes-de-terre et un oignon coupés en gros morceaux, le second oignon piqué des clous de girofle, l’ail, le bouquet garni, le sucre. Ajouter les 50 cl de liquides et saler.
Fermer la cocotte et laisser cuire 30 minutes à partir du sifflement de la soupape.
Ouvrir ensuite la cocotte, rajouter les champignons et laisser réduire le jus de cuisson d’un tiers environ.
Préparer la sauce : dans une casserole, délayer au fouet la purée d’amande et la fécule de maïs avec le jus de cuisson. Faire épaissir à feu doux en remuant constamment. Rajouter le jus de citron, poivrer, râper une pincée de noix de muscade, rajouter du sel si besoin.
Napper la viande et les légumes de sauce avant de servir.