Spécial clin d’oeil à Anne-Marie qui m’a transmis la recette du gâteau danois aux pommes tirée d’une revue de décoration. Je l’ai un peu adaptée trouvant les proportions de sucre et de beurre excessives : que les gourmands se rassurent, le gâteau est tout aussi bon comme cela!
Ingrédients : 5 belles pommes du jardin – 160g de farine – 25g + 60g de beurre 1/2 sel – 90g + 1 CAS de sucre de canne complet – 3 oeufs – 10cl de crème – 50g d’amandes effilées – 1 CàC de cannelle en poudre – (facultatif : 1 CAS de calvados,liqueur ou rhum au choix selon les goûts)
Faire cuire un petit quart d’heure à la poêle les pommes épluchées et coupées en dés, dans les 25g de beurre avec la cannelle et la cuillère à soupe de sucre. Rajouter 1 CAS d’eau si les pommes caramélisent trop vite.
Préparer la pâte : battre les oeufs avec le sucre. Rajouter le beurre fondu, la crème et enfin la farine (+ l’alcool éventuellement). Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
Tapisser un moule beurré d’une partie des amandes effilées, disposer les pommes cuites et verser la pâte. parsemer des amandes effilées restantes.
Cuire 25 minutes à 200°C.
Note : j’ai utilisé ici de la farine de riz et de la crème végétale à base d’avoine (je ne sais pas si la recette d’origine prévoyait de la crème épaisse ou liquide?). Passez un bon week-end!
Excelent ! Je l’avait découper la recette d’une magazine et par la suite perdu ! Très bon gâteau ! Heureusement que je la retrouve grâce à vous ! Merci infiniment !!!