Voici une vieille recette de mon carnet que je n’avais plus fait depuis quelques temps : un petit gratin sucré-salé qui se déguste en entrée ou au dessert. L’alliance désormais bien connue de la poire et du roquefort fait toujours sensation.
Ingrédients pour 2 gourmands : 2 belles poires mûres à point – 50g de roquefort – 1 oeuf – 1 CAS bombée de maïzena (20g environ) – 10 cl de crème d’avoine – poivre du moulin
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un petit saladier, battre l’oeuf avec la fécule de maïs, rajouter la crème et le roquefort émietté. Poivrer.
Dans 2 plats individuels, déposer les poires épluchées et coupées en dés, verser l’appareil au roquefort et enfourner pour 20 à 25 minutes environ.
Régalez-vous avant que le plat ne refroidisse complètement, c’est encore meilleur!
Bonjour, j’aimerais tester cette recette et je ne connais pas la crème d’avoine (nous sommes parfois déroutés et amusés par l’originalité des ingrédients ^ ^). Je me demande quelle en est la texture pour savoir par quoi la remplacer au cas où nous n’en trouvions pas : plutôt crème liquide ou purée d’amande ? Merci ! 🙂
Bonjour, la crème d’avoine (se vend en petites briquettes dans les magasins biologiques) se substitue à de la crème fleurette ou crème fraîche liquide. Elle peut également être remplacée par de la crème de soja ou soja cuisine.
A lire l’article de Mély sur son blog Le chaudron Pastel qui compare les crèmes végétales ici
Merci ! 🙂
Je verrai ce que je trouve / ce qu’on aura le temps de chercher…
Merci Estelle pour cette recette sucrée-salée très originale. Avec une salade un peu amère (roquette par exemple), c’est une excellente option pour le repas du soir.