Une pizza aux fruits de mer à base de calamars. J’utilise dans cette recette des calamars surgelés que je mets non décongelés sur la pizza, sous une couche d’emmental, pour qu’ils ne soient pas trop cuits, ni secs.
Pâte à pizza : 300 g de farine T80, 18 cl (1 verre d’eau) d’eau tiède, 2 CAS d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 1/2 CAC de sucre, 9 g de levain fermentescible déshydraté (ou l’équivalent de levure de boulanger).
Sauce tomate : 1 poireau, 2 CAS d’huile d’olive, 1 CAC d’herbes de Provence, 2 gousses d’ail, 400 g de tomates en dés, 1 verre d’eau, sel, poivre, 1/2 CAC de graines de coriandre, 1 CAC de sucre.
Garniture : 150 g d’anneaux de calamars (surgelés), 150 g de têtes et pattes calamars (surgelées), 50 g d’emmental, 4 à 5 guindillas (piments doux au vinaigre).
Mélanger les ingrédients de la pâte, pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et laisser lever 1 heure et demie (vous pouvez aussi utiliser le programme «pâte» de la machine à pain).
Faire revenir dans 2 CAS d’huile d’olive : le poireau émincé, les herbes de Provence, l’ail haché.
Puis ajouter la sauce tomate, l’eau, le sucre, un peu de sel, les graines de coriandre pilées, et laisser mitonner à petits bouillons (la sauce en fin de cuisson ne doit pas être trop liquide).
Sur un plan fariné, étaler la pâte en lui donnant la forme voulue, et la placer sur du papier cuisson dans la plaque du four.
Ajouter sur la pâte : la sauce tomate, les calamars (encore congelés), les guindillas coupés en morceaux et l’emmental râpé.
Pour finir, parsemer d’un filet d’huile d’olive avant d’enfourner la pizza à four chaud (200°C) pendant 15 à 20 minutes.