Depuis quelques temps, je fais mes petits gâteaux apéritifs moi-même. J’adore les crackers aux algues et sésame du livre de Clea « Cuisiner les ingrédients japonais ». La pâte n’est pas très différente de la pâte à tarte que je fais habituellement, j’ai donc pris goût à mixer les farines et les épices. Ce soir, les petits gâteaux salés mêlent la rusticité de la farine de blé noir au parmesan et aux herbes de provence.
Ingrédients pour une bonne vingtaine de petits gâteaux : 90g de farine de blé T110 – 30g de farine de blé noir – une pincée de sel – 4 CAS d’huile d’olive – 3 CAS d’eau – 2 CAS de parmesan râpé – 2 CAS d’herbes de provence
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger les farines et la pincée de sel.
Ajouter les herbes et le parmesan.
Verser l’huile et l’eau, mélanger rapidement à la main puis former une boule de pâte. Remarque : vous pouvez rajouter éventuellement 1 CAS d’eau si la pâte est trop sèche : c’est le cas quand je fais les crackers avec de la farine de riz complet.
Etaler finement au rouleau à pâtisserie et découper des formes à l’emporte-pièce.
Disposer les petits gâteaux sur la plaque du four recouverte de papier-cuisson, enfourner pour 20 à 25 minutes.
Voici la photo de la fournée d’hier :
Testés et approuvés ! Extras et beaucoup plus diététiques que ceux du commerce qui sont souvent trop salés.
Premier essai. J’ai du un peu trop forcer sur l’huile d’olive, les biscuits ont ce petit goût un peu trop prononcé. J’ai du probablement pétrir un peu trop aussi car ils sont un chouïa trop durs. Mais une fois qu’ils seront bien réussis c’est sûr que ce sera un régal. Merci !
Pour éviter que les biscuits ne soient trop durs vous pouvez baisser de 10°C la température de votre four ou diminuer le temps de cuisson entre 15 et 20 minutes.